Actualités

Rencontre avec M.Kamal BAHEDDI, président du CRCM

 
 
Rencontre avec M.Kamal BAHEDDI, président du CRCM

Rencontre avec M.Kamal BAHEDDI, président du CRCM accompagné de représentants de la communauté musulmane euroise

Le préfet communique

A mon initiative, j’ai rencontré ce matin, M. Kamal BAHEDDI, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), accompagné de dix représentants de la communauté musulmane euroise pour évoquer la question de la sécurité des lieux de culte musulman ainsi que l’intermédiation qu’ils constituent auprès de la jeunesse.

A cette occasion, le dispositif Vigipirate a été rappelé ; les lieux de culte font l’objet d’une vigilance particulière. La garde statique n’étant pas possible 24 heures sur 24, la réunion a permis d’inciter à des surveillances internes et à des dispositifs de vidéoprotection, étant précisé que tous les moyens de l’Etat visent à garantir la protection de tous les lieux de culte et l’accès à toutes les religions, selon les consciences de chacun ; à cet égard, les services de police et de gendarmerie sont en alerte permanente et effectuent des points fixes et aléatoires de surveillance aux abords des mosquées.

Cette rencontre a été un moment privilégié d’échanges constructifs à un moment où la première des nécessités est de se prémunir contre les amalgames.

Sur le phénomène de radicalisation, il ressort des échanges qu’il est aujourd’hui nécessaire de bâtir avec la communauté musulmane une réponse commune. J’ai ainsi fait part de ma proposition de soutenir les initiatives, que me ferait connaître la communauté musulmane, et dont l’objectif serait d’aider les parents qui sont confrontés à des enfants dont des signes de radicalisation apparaîtraient. A cet effet, un lien étroit avec l’Education Nationale sera établi.

René BIDAL