Actualités

René Bidal, préfet de l'Eure visite la direction départementale de la protection des populations

 
 
René Bidal, préfet de l'Eure visite la direction départementale de la protection des populations

René Bidal, préfet de l’Eure, achève sa visite des directions de l’Etat avec la rencontre ce matin des cadres de la direction départementale de la protection des populations autour de la directrice, madame Virginie Alavoine.

Cette visite marque la volonté du préfet de connaître les personnels, de mesurer la cohérence des actions prioritaires qui ont été fixées et définies pour l’Etat déconcentré mais aussi d’appréhender les spécificités départementales.

Cette rencontre fut également l’occasion d’un échange avec les chefs des services qui composent cette direction :

- consommation, sécurité des produits non alimentaires et concurrence : protection des intérêts économiques des consommateurs, contrôle des produits et services à risques. 

- environnement, santé et bien-être des animaux : veille sanitaire permanente et dépistage des maladies animales, contrôle de l’identification des animaux et de leurs mouvements, sécurisation de l’alimentation animale. 

- alimentation : contrôle dans les établissements alimentaires ainsi que dans les industries agroalimentaires, inspection des élevages agricoles et des abattoirs. 

Le préfet a souligné l’implication de cette direction dans les nombreux dossiers dont elle a la charge. Il a, à ce titre rappelé les enjeux liés à l’activité de méthanisation.  Il a par ailleurs salué la transversalité en matière d’effectifs, associant d’une part des agents de la direction générale de l'alimentation (DGAL) et d’autre part, des agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).