Actualités

Réunion de sensibilisation aux phénomènes de radicalisation

 
 
Réunion de sensibilisation aux phénomènes de radicalisation

Mercredi 22 avril 2015 - Lycée Aristide Briand - Evreux

En présence de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), j’ai réuni ce jour avec le directeur académique des services de l’éducation nationale, M Philippe FATRAS, au lycée Aristide Briand à Evreux, les proviseurs de lycées et les principaux de collèges dans le but de les sensibiliser aux risques potentiels de radicalisation d’élèves du second degré. J’ai souhaité également y convier les directeurs généraux des services des mairies du département concernées, notamment, par des contrats de ville, les services sociaux du conseil départemental et la caisse d’allocations familiales de l’Eure, considérant, d’une part, leur rôle majeur dans la détection de cas de radicalisation et, d’autre part, leurs moyens respectifs dans le suivi socio-éducatif des personnes en voie de radicalisation.

 Les 120 personnes présentes ont reçu une information générale sur les fondements du fondamentalisme et sur le terrorisme islamiste ainsi que sur les critères de détection des signes qui manifestent, chez les jeunes, une adhésion à l’extrémisme religieux. L’objectif est de permettre une détection la plus en amont possible des situations de radicalisation ; L’expérience démontre en effet que la radicalisation en général et les départs sur des terres de “djihad” en particulier, peuvent s’opérer en quelques semaines. Il est donc nécessaire d’agir rapidement.

 Cette action, ne peut s’opérer que si tous les services concernés, que ce soit ceux de l’Etat, les services sociaux, l’éducation nationale et les collectivités territoriales, agissent de manière transversale, concertée et décloisonnée.

IMG_0112

  René BIDAL