Actualités

Réunion des exploitants de salles de remise en forme - 8 octobre 2014

 
Réunion des exploitants de salles de remise en forme - 8 octobre 2014

Le marché des salles de « remise en forme » est en France en constant développement. Elles constituent des équipements sportifs, souvent à caractère commercial, au sein desquels des publics nombreux et variés sont accueillis. L’Eure n’échappe pas à ces tendances de développement : 33 établissements dans ce champ d’activités, dont une vingtaine de structures commerciales, sont déclarés à la DDCS de l’Eure.

Les prestations proposées en matière de remise en forme, quelle que soit l’enseigne, relèvent du champ d’activités des établissements d’activités physiques et/ou sportives et à ce titre doivent répondre aux normes fixées en premier lieu par le code du sport mais aussi à une norme AFNOR (XP-S52-412). Cette dernière norme, d’application volontaire, ayant pour objectif d’aider les exploitants des salles de remise en forme à assurer la sécurité maximale des pratiquants, existe depuis 2011, mais n’est toujours pas bien connue des exploitants. De plus des observations relatives au code de la consommation, ou à des contrats d’abonnements non conformes, sont souvent émises lors des contrôles conjoints des services de la DDCS et de la DDPP.

Une réunion en préfecture organisée par la DDCS en collaboration avec les services de la DDPP a rassemblé les exploitants de ces salles de remises en forme le 8 octobre 2014 afin de les sensibiliser sur l’ensemble des obligations législatives et réglementaires qui leur incombent et répondre également à leurs questions techniques,notamment sur la sécurisation des salles en accès libre.

Ont été abordés : le bilan campagne de contrôle des salles de remise en forme, les obligations réglementaires applicables aux exploitants, les recommandations principales issues de la norme AFNOR XP S52-412 (focus sur le cas pratique des salles en accès libre), l'encadrement des activités de la forme et de la force (focus sur les activités émergentes "zumba, plates-formes vibrantes, ...) et les formations et qualifications dans les métiers de la forme.

 Contact et information :

Pôle Jeunesse, Sports et Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale :

Franck PETIJON : 02 32 24 86 16 – franck.petijon@eure.gouv.fr 

image001