Actualités

Réunion du Service Public de l'Emploi Départemental (SPED)

 
Réunion du Service Public de l'Emploi Départemental (SPED)

Le préfet de l’Eure a réuni le Service Public de l'Emploi Départemental, ce mardi 31 mai 2016.

Cette instance de concertation et de mise en œuvre de la stratégie régionale pour l’emploi, qui rassemble l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’emploi au niveau départemental, a permis de rappeler que les indicateurs sont encourageants pour l’Eure, laissant entrevoir une amélioration de l’activité économique.

En effet :

- Depuis le début de l’année, le nombre de salariés licenciés pour motif économique a diminué de 33 % au regard de la même période en 2015 et celui des procédures mises en œuvre par les entreprises concernant les licenciements importants (plus de 10 salariés licenciés sur une même période de 30 jours) a diminué de 40 %.

- Depuis la mise en place du dispositif « Embauche PMEPetites et moyennes entreprises », 2 090 embauches ont été enregistrées dont 62 % en contrat à durée indéterminée.

- Au 30 mai, 278 jeunes de moins de 26 ans ont bénéficié d’un emploi d’avenir, soit 87 % de l’objectif au premier semestre. À la même date, 899 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (78,9 % de l’objectif au premier semestre). Enfin, 286 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’un contrat initiative emploi (94,7 % de l’objectif au premier semestre).

- Depuis le début de l’année 2016, 181 jeunes sont entrés dans le dispositif de la Garantie jeunes, soit 33 % de l’objectif annuel fixé. Au total, depuis son démarrage, 1 240 jeunes sont concernés par ce dispositif.

- Les chiffres du chômage au 30 avril 2016, permettent de confirmer la diminution régulière du nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans : - 0,7 % sur un mois, - 3,1 % sur 3 mois et – 7,6 % sur 1 an.

SPED