Actualités

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Tendance à l’amélioration durant l’été 2014

 
Le bilan estival de la sécurité routière dans le département marque un fléchissement de la mauvaise tendance observée depuis le début de l’année. Ce bilan plutôt positif est le fruit d’une politique volontariste de prévention et de lutte contre la violence routière.

Les résultats des mois de juillet et août 2014 ont enregistré une baisse significative du nombre d’accidents (-23), de blessés(-29) et de tués (-4 ) au regard de la même période en 2013.

Ils restent cependant fragiles si l’on compare les huit premiers mois de chaque année avec une augmentation du nombre d’accidents, de blessés et de tués sur la route :

-175 accidents (158 en 2013 à la même période, soit une hausse de 10,8%)

-204 blessés (185 en 2013 à la même période, soit une hausse de  10,3%)

-29 tués (23 en 2013 à la même période, soit une hausse de 26,1%)

De façon générale, l’on observe que les comportements inadaptés des usagers de la route - défaut de maîtrise, refus de priorité, vitesse excessive - sont souvent à l’origine de ces pertes de contrôle et dont les victimes les plus nombreuses ont moins de 24 ans. Les deux-roues étant aussi particulièrement concernés.

La lutte contre l’insécurité routière reste une priorité majeure pour les services de l’Etat à laquelle doit s’ajouter la responsabilité permanente des citoyens.

Le préfet rappelle que les forces de police et de gendarmerie de l’Eure se mobilisent tout au long de l’année contre l’insécurité routière pour sauver des vies et éviter des événements dramatiques sur les routes du département. Il appelle les usagers de la route à la plus grande prudence, à respecter strictement les règles et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation.