Actualités

Sarah et Eddy : deux « Services civiques » à la préfecture de l’Eure

 
Sarah et Eddy : deux « Services civiques » à la préfecture de l’Eure

La Préfecture de l'Eure s’est engagée dans le dispositif du service civique depuis le 1er septembre 2015 en recrutant Sarah et Eddy, deux jeunes volontaires sur des missions d’accueil et de soutien aux usagers. Elle a été agréée pour cela, par l'agence du service civique.

Ces deux jeunes sont affectés durant 8 mois, sur la base de 26 heures hebdomadaires, au sein de la section «Accueil et relations avec les usagers» où leur mission principale est l’accompagnement du public.

SC

Facilement identifiables car vêtus d’un polo bleu et arborant un badge, ils contribuent à l’amélioration de la prise en charge du public.

De façon concrète, ces jeunes parcourent les files d'attente de la préfecture, à l’écoute des besoins des usagers et leur apportent les réponses nécessaires à leurs attentes.

Par ailleurs formés aux rudiments des procédures administratives, ces deux volontaires vérifient les pièces des dossiers avant leur dépôt par les usagers, ils les aident à lire et à remplir les formulaires et participent à l'amélioration de la signalétique.

Chaque jeune est accompagné dans sa démarche par un tuteur, agent de la préfecture, présent tout au long de sa mission. Le tuteur rend compte régulièrement de l'activité du volontaire et de l'avancée de sa mission. Ces deux volontaires ont suivi plusieurs modules de formation (accueil, système d’immatriculation des véhicules, permis, formation citoyenne, premiers secours) et bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans la rédaction de leur CV, de leurs lettres de motivation ou encore dans leur recherche d'emploi dans la Fonction publique.

Le service civique donne l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Il permet de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et également de contribuer au renforcement du lien social.

Cette mission constituera incontestablement un tremplin qui favorisera la recherche d’emploi de Sarah et Eddy.

En savoir plus sur le service civique :

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Indemnisé à hauteur de 573 euros nets par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Il peut être effectué dans les 9 grands domaines suivants : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.