Actualités

Sécurité routière - Bilan des premiers contrôles effectués lors des vacances de la Toussaint

 



A l’occasion des vacances de la Toussaint, période marquée par une augmentation du trafic automobile et des conditions de circulation parfois difficiles dues à la météorologie, j’ai demandé aux forces de police et de gendarmerie de renforcer leur présence sur les routes du département.

Les militaires de l’escadron départemental de sécurité routière ont ainsi procédé, le 25 octobre 2014 de 19h00 à 23h00, à de nombreuses contrôles de vitesse et de lutte contre les conduites sous emprise d’alcool ou de stupéfiants dans le cadre de la surveillance des départs en vacances et de la sécurisation des axes principaux de notre département.

Or,l’euphorie des vacances n’a pas toujours amené les voyageurs à accroître leur prudence et les contrôles se sont malheureusement avérés trop souvent positifs, en particulier sur l’autoroute A13.

Durant ce créneau horaire, 10 excès de vitesse ont ainsi été relevées,dont 5 dépassant de + de 40 km/h la vitesse limite. Leurs auteurs ont fait l’objet d’une rétention immédiate du permis de conduire et seront convoqués en justice. De nombreuses infractions mettant en cause la sécurité de tous les usagers de la route ont été décelées, dont une conduite sous l’emprise de stupéfiants et 4 absences de ceinture de sécurité.

Ces contrôles seront régulièrement reconduits et la vigilance des gendarmes et des policiers s’exercera systématiquement, que ce soit au quotidien ou lors de périodes de forte affluence sur les routes.

A cet égard, je réitère notamment mon appel à la plus grande vigilance des automobilistes pour ce dernier week-end de vacances,traditionnellement caractérisé par d’importants flux de circulation.

René BIDAL