Actualités

Sécurité routière : vacances de la Toussaint

 
 
Les vacances de la Toussaint génèrent traditionnellement d’importants flux de circulation et constituent donc une période particulièrement sensible en matière d’insécurité routière.

Depuis le début de l’année, 33 personnes ont perdu la vie dans le département de l’Eure contre 32 pour la même période en 2013.

Ce chiffre est encore trop élevé.

Il faut que le nombre des victimes sur la route baisse. Dans ce cadre,je demande de façon permanente aux forces de police et de gendarmerie, une présence accrue aux abords des routes pour des contrôles routiers.

Ainsi,un dispositif de contrôle de la vitesse, a été effectué sur l'ensemble des axes routiers du département le 15 octobre dernier,par le groupement de gendarmerie départementale de l'Eure.

Sept points de contrôle ont été mis en place, entre 15h00 et 19h00,créneau horaire identifié comme propice aux accidents ayant pour origine les vitesses excessives ou inadaptés.

Le constat témoigne de l’irresponsabilité de nombreux usagers de la route.

Ainsi,290 infractions ont été constatées par les appareils de contrôle automatisés dont de nombreux dépassements importants de la vitesse maximale autorisée en agglomération qui est limitée à 50 kms/h.

Ce type de contrôles sera régulièrement mené.

Je rappelle que si la limite de vitesse doit être respectée, une vitesse adaptée aux conditions de circulation constitue un gage de sécurité et de sérénité.

Afin que ces périodes de grands départs en vacances ne soient pas endeuillées, j’appelle les automobilistes à la plus grande vigilance et à la prudence.

Les services de l’Etat restent mobilisés toute l’année contre l’insécurité routière et plus particulièrement en cette période fragile.

René BIDAL, préfet de l'Eure