Actualités

Sécurité routière

 
Appel à la vigilance suite à un week-end meurtrier

Ce week-end a été particulièrement meurtrier sur les routes du département avec le décès de trois automobilistes dans trois accidents différents. Depuis le début du mois d’août, ce sont au total six usagers de la route, contre quatre en 2014, qui ont trouvé la mort, soit le bilan mensuel le plus meurtrier depuis le début de l’année 2015.

Les causes des trois accidents mortels de ce week-end restent encore à déterminer précisément mais, dans tous les cas, ce triste constat qui endeuille plusieurs familles est trop lourd et il me conduit à en appeler à la responsabilité de chaque automobiliste ; la vie des autres usagers est aussi en jeu quand un conducteur croit pouvoir s’affranchir des règles du code de la route, comme ce fut notamment le cas au cours de ce triste week-end.

En effet, si la sécurité routière demeure une priorité pour les services de l’État, si les contrôles des forces de l’ordre dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière seront poursuivis à un niveau élevé comme cela a été le cas tout au long de l’été, rien ne sera durablement acquis si les conducteurs eux-même ne se convainquent pas des dangers de la route et n’adoptent pas un comportement responsable et citoyen.

Il faut que les conseils de base soient entendus et respectés par tous :
– ne pas prendre la route après avoir consommé de l’alcool ou des stupéfiants
– ne pas laisser une personne qui a consommé de l’alcool ou des stupéfiants de prendre le volant
– ne pas téléphoner au volant ou se laisser distraire par tout autres moyens
– respecter les limites de vitesse et les règles du code de la route
– être attentif à sa conduite et autres automobilistes

En cette veille de rentrée où de nombreux eurois vont reprendre la route de l’école ou du travail, je souhaite que cet appel soit entendu et relayé. Le bilan annuel des morts sur la route de l’Eure était bien plus favorable qu’en 2014, il le reste malgré ce week-end noir, mais la responsabilisation des usagers de la route doit être sans cesse rappelée. A chacun de faire preuve d’intelligence au volant.

             

Logo-securite-routiere

René Bidal