Actualités

Semaine de l’égalité professionnelle 2016

 
 
Semaine de l’égalité professionnelle 2016

La « semaine de l’égalité professionnelle » organisée par Le Ministère des Droits des femmes à partir du 3 octobre 2016, est l’occasion de mettre en avant les actions et les initiatives destinées à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail, autour de 3 priorités : l’égalité professionnelle et salariale, l’insertion des femmes sur le marché du travail et la mixité des métiers.

Depuis 2012, le gouvernement multiplie les actions concrètes pour faire avancer cette égalité dans les faits, sur 4 axes prioritaires :

  • L’égalité professionnelle et salariale,
  • Lutter contre les stéréotypes sexistes et encourager à la mixité professionnelle,
  • Améliorer l’insertion professionnelle des femmes et promouvoir l’égalité dans l’emploi entre les femmes et les hommes,
  • Prévenir et lutter contre le sexisme, les discriminations, les violences à l’encontre des femmes dans le champ du travail.

En 2014, un vaste « Plan Mixité des métiers » a été signé afin de fixer l’objectif stratégique de passer de 12% de métiers mixtes actuellement, à un tiers en 2025. Ce plan engage une trentaine de partenaires nationaux et couvre de nombreux secteurs d’activité. Depuis, la loi du 4 août 2014 dite « loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », est encore venue renforcer la politique publique en matière d’égalité professionnelle. Elle modifie un certain nombre de dispositions du code du travail et du code de la sécurité sociale parmi lesquelles l’obligation de négocier sur l’égalité professionnelle ainsi que la représentation équilibrée au sein des conseils d’administration.

Dans l’Eure, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité impulse et soutient un ensemble de manifestations en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (programme ci-joint), à l’instar de la visite des sous-préfets de Bernay et des Andelys, dans une entreprise modèle en termes d‘égalité professionnelle et durant laquelle sera établi un retour concernant un « rapport de situation comparée » (RSC). Ce rapport, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés et intégrant des indicateurs adaptés à la réalité de l’entreprise, permet d’identifier les inégalités et de définir les actions à mener pour tendre vers l’égalité des hommes et des femmes en entreprise.

> Programme semaine égalité professionnelle 2016-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb