Actualités

Sensibilisation aux risques immédiats liés à la consommation d’alcool

 
Sensibilisation aux risques immédiats liés à la consommation d’alcool

Signature d’une convention de partenariat pour la sensibilisation des jeunes aux risques immédiats liés à la consommation excessive d’alcool et lutte contre l’alcoolisation des conducteurs
Vendredi 03 juillet 2015 - 17h00 - Centre Commercial Leclerc Menneval

Emmanuel LE ROY, sous-préfet de Bernay, me représentera pour participer à la signature d’une convention de partenariat destinée d’une part, à sensibiliser les jeunes aux risques immédiats liés à la consommation excessive d’alcool et d’autre part, à lutter contre l’alcoolisation des conducteurs.
Depuis le 1er janvier 2015, le département de l’Eure connaît une évolution plutôt favorable des chiffres de l’accidentologie, à l’inverse des statistiques nationales, même si l’on déplore sur les routes de l’Eure, 13 tués, 124 accidents et 150 blessés (chiffres provisoires arrêtés au 29/06/15). L’alcool est responsable de 8 % des accidents mortels et la tranche des 18-24 ans représente 46 % des tués sur la route.
Considérant la recrudescence inquiétante des phénomènes d’alcoolisation massive, notamment chez les jeunes, la direction du centre commercial Leclerc de Menneval s’engage aux côtés des services de l’État dans cette démarche de sensibilisation.
C’est dans ce cadre qu’une campagne de communication se déroulera au sein du centre commercial du 3 juillet au 12 septembre 2015.
Outre des actions thématiques menées au sein de la galerie marchande (stand sécurité routière, présentation du matériel de la gendarmerie...), différents messages vidéos de sensibilisation seront diffusés en récurrence, chaque mercredi et samedi après-midi sur les  écrans publicitaires (caisse, station-service, Drive).
Ce partenariat se traduira également par la remise en caisse, lors de l’achat de boissons alcoolisées, de supports d’information et de prévention (livrets, flyers, dépliants) sur les risques liés à la consommation d’alcool au volant.
Au moment où entre en vigueur l’interdiction de boire de l’alcool pour les conducteurs novices, j’ai encouragé cette opération d’envergure et ce partenariat innovant dont l’objectif est de sensibiliser un large public.

René BIDAL