Actualités

Sensibilisation des jeunes aux risques liés à la consommation d’alcool

 
 
Sensibilisation des jeunes aux risques liés à la consommation d’alcool

Centre Commercial Leclerc Menneval - 15H00

Le 12 septembre 2015 à 15h00, Emmanuel LE ROY, sous-préfet de Bernay, clôturera la campagne de sensibilisation des jeunes aux risques immédiats liés à la consommation excessive d’alcool et de lutte contre l’alcoolisation des conducteurs.

Cette campagne, qui a débuté le 3 juillet, au centre commercial « Leclerc » de Menneval a permis de mener différentes actions thématiques au sein de la galerie marchande à l’instar de la tenue d’un stand sécurité routière, de la présentation du matériel utilisé par la gendarmerie nationale ou encore de la diffusion régulière sur les écrans publicitaires, de messages vidéos de sensibilisation à ces risques. 

Ce partenariat s’est également traduit, pour tout achat de boissons alcoolisées, par la remise en caisse de supports d’information et de prévention sur les risques liés à la consommation d’alcool au volant.

Je rappelle l’importance des actions de prévention au regard du bilan provisoire des chiffres de l’accidentologie du département de l’Eure ; Depuis le 1er janvier 2015 (chiffres provisoires arrêtés au 06/09/15) on recense 24 tués, 184 accidents et 227 blessés. L’alcool est responsable de 19 % des accidents mortels (chiffres provisoires arrêtés au 31 août 2015).

La sécurité routière est une priorité pour les services de l’État, mais rien ne sera durablement acquis si les conducteurs, ne se convainquent pas des dangers de la route et n’adoptent pas, dans leurs habitudes, les recommandations qui sont régulièrement rappelées et dont le but est de préserver leur intégrité physique et celle des autres usagers de la route.

 
   

René BIDAL