Actualités

Service public de l'emploi dans le département

 
 
Service public de l'emploi dans le département



René Bidal, préfet de l’Eure, a présidé le 20 janvier 2015 le Service Public de l’Emploi dans le Département. Celui-ci a réuni l’ensemble des services de l’Etat ainsi que tous les acteurs concourant à la politique de l’emploi.
Cette session a permis, dans un premier temps, de faire un point de situation sur l’emploi et notamment sur les dispositifs des contrats aidés et des emplois d’avenir dont l’objectif a été dépassé en 2014, avec un taux de réalisation de 119 %.
Le préfet a officialisé la création des quatre Services Publics de l’Emploi de Proximité de l’Eure (SPEP) :
SPEP GEA Evreux ; SPEP Vallée de l’Andelle – Louviers – Val-de-Reuil ; SPEP Vernon ; SPER Ouest.
Dans un second temps, cette réunion a permis d’exposer la programmation des actions en faveur de l’emploi en 2015 avec une focale sur un plan d’action confié à la Maison de l’emploi d’Evreux pour favoriser l’emploi des seniors, qui est très dégradé dans l’Eure et le déploiement des contrats de génération. Le préfet de l’Eure a également demandé qu’un travail soit conduit afin de réduire le nombre d’offres d’emplois non satisfaites.
Enfin, ont été présentés les contours de la nouvelle politique de la ville dans le département et les objectifs en matière économique et d’emplois en croisant l’action des SPEP au sein des quartiers où l’économie et l’emploi correspondent à une priorité d’engagement.
De façon plus générale, le préfet a confié à l’ensemble des SPEP, la mission de travailler sur l’offre d’emplois, constatant que des entreprises euroises ne trouvent pas toujours la main-d’œuvre nécessaire à leur développement alors même que le taux de chômage reste élevé.