Actualités

Service public de l’emploi départemental

 
 
Service public de l’emploi départemental

Les chiffres de l’emploi à la fin du mois de janvier 2017 ont été publiés vendredi soir, avec une évolution globalement favorable pour le département de l’Eure.

Ainsi, dans l’Eure, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à la fin du mois de janvier 2017 à 31 660 personnes. Ce nombre est à la baisse sur trois mois ( -1,2 %) et sur un an ( -3,7 % ) , mais il progresse de 0,4 % sur un mois.

On observe la même tendance en Normandie, où le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A baisse également sur trois mois (-0,4 %) et sur 1 an (-3,6%) mais augmente de 0,1 % sur un mois.

En France métropolitaine, ce nombre baisse de 0,3 % sur trois mois et de 2,5 % sur un an ; il est stable sur un mois.

Comme pour les mois précédents, cette baisse du chômage de catégorie A profite essentiellement aux jeunes de moins de 25 ans. Dans le département, leur nombre recule de 8,8 % sur un an, de 2,9 % sur trois mois et de 1,0 % sur un mois.

L’évolution globalement positive des chiffres de l’emploi dans le département est à rapprocher des bons résultats enregistrés concernant les mesures gouvernementales en faveur de l’emploi.

Ainsi, depuis le début de l’année, les différents dispositifs mis en place, ont permis :

  • l’embauche de 280 demandeurs d’emploi en contrats d’accompagnement dans l’emploi et de 32 en contrats initiative emploi ;
  • l’embauche de 120 jeunes demandeurs d’emploi en emplois d’avenir et l’entrée de 76 jeunes dans la garantie jeunes.
  • le retour à l’emploi pour près de 1 113 personnes grâce à l’aide à l’embauche dans les PMEPetites et moyennes entreprises.

 

OK2