Actualités

Signature d’une convention de partenariat entre l’UMEE et le Groupement de Gendarmerie Départemental

 
Signature d’une convention de partenariat entre l’UMEE et le Groupement de Gendarmerie Départemental

Jean-Paul LEGENDRE, président de l'Union des Maires et Élus de l’Eure (UMEE) et le Colonel Emmanuel Valot, commandant le groupement de gendarmerie de l’Eure, ont signé ce jour, sous ma présidence, une convention de partenariat qui vise à formaliser les liens qui existent mais doivent se développer entre les élus locaux et les gendarmes.

Ce travail en commun entre l'Union des Maires et Élus de l’Eure et le Groupement de Gendarmerie, a notamment pour objectif de faciliter les contacts entre les parties, développer les échanges d’information au quotidien, renforcer les conseils croisés entre maires et gendarmes, engager des actions communes pour améliorer la sécurité et la tranquillité publiques ainsi que d’envisager les actions de prévention, au plus près des constats qui sont établis dans la commune.

Ce partenariat s’inscrit dans un cadre national, déclinant localement la convention cadre signée le 26 juin 2013 entre l’Association des Maires de France (AMF) et la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

Destiné à contribuer à une meilleure relation entre les maires et les responsables territoriaux de la gendarmerie, ce document structure des pratiques de coopération opérationnelle fondées sur des échanges de renseignements et de conseils ainsi que le développement d’actions d’information et de sensibilisation. Cet engagement réciproque vient par ailleurs en appui des 17 conventions de coopération Gendarmerie-Police, qui ont déjà été signées dans le département.

René Bidal