Actualités

Signature d’une convention en faveur de l’emploi des femmes

 
Signature d’une convention en faveur de l’emploi des femmes

Jeudi 23 juillet 2015 - 10h00 - Pôle Emploi - rue de l’industrie - Evreux

Je signe ce jour, une convention en faveur de l’emploi des femmes avec Pôle Emploi et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Eure (CIDFF) pour le suivi de femmes en recherche d’emploi.
Cette démarche innovante, atypique et prometteuse en faveur de l’emploi et de la qualification des femmes est née du constat que des femmes inscrites au Pôle Emploi rencontrent des difficultés dans leur démarche de recherche d’emploi, qu’elles n’évoquent pas forcément avec leur conseiller. Ces difficultés peuvent résulter de problèmes financiers, de mobilité ou ayant trait à la vie conjugale et relatifs notamment aux violences conjugales. De plus, les représentations stéréotypées du rôle et de la place des femmes restreignent les femmes dans leurs choix professionnels en ne les conduisant pas à se diriger vers des métiers plus « traditionnellement » masculins tout en les confortant, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, dans l’inutilité d’une démarche d’insertion professionnelle durable, les confrontant ainsi à une précarisation plus grande. 
 
  Dans ce contexte et à l’initiative de la DDCS  (Direction départementale de la Cohésion Sociale/ Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité ), Pôle Emploi et le CIDFF ont mis en place un suivi délégué, destiné à l’accompagnement approfondi de 20 femmes issues des QPV (Quartiers politique de la ville) d’Evreux, pour une durée de 3 mois, renouvelable une fois.
 
Pour rappel, les chiffres suivants en matière d’égalité professionnels, de mixité et de frein à l’employabilité des femmes sont à la base de ce projet :
- En France, plus de 50 % des femmes sont encore concentrées dans 4 secteurs de métiers (soin, santé, éducation, administration) répertoriés par l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques,
- 80% des emplois à temps partiel sont encore occupés par les femmes,
- Encore 27% de différence de salaires en moyenne en France,
- 600 Euros : montant moyen de la différence de retraite perçue aujourd’hui entre un homme et une femme !
- Encore 25 % des femmes décrochent de leur emploi à l’arrivée du premier enfant (contre très peu d’hommes),
- 95% des femmes sont prêtes à reprendre une formation.
 
René Bidal