Actualités

Signature de l’avenant n°1 au contrat de redynamisation du site de défense de Vernon

 
 
Signature de l’avenant n°1 au contrat de redynamisation du site de défense de Vernon

La signature du contrat de redynamisation du site de la défense (CRSD) de Vernon est intervenue le 6 septembre 2013, concrétisant le projet de reconversion et de redynamisation du site du Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) de Vernon.

A ce titre, l’État a engagé le montant des crédits prévus, soit 5,3 millions d’euros, sur un coût total de 13,8 millions d’euros, représentant 38% de ce montant. Par ailleurs le site libéré par le ministère de la défense a fait l’objet d’une cession à l’euro symbolique. Enfin, 1,35 millions d’euros ont été versés au titre du fond de soutien aux communes touchées par le redéploiement territorial des armées et 0,64 millions d’euros sont en cours d’instruction pour l’année 2015.

Ce projet ambitieux s’articule autour d’un projet d’aménagement innovant avec notamment la relance d’une activité économique par l’implantation d’entreprises stratégiques, le lancement d’une offre touristique nouvelle et un renforcement de l’offre sportive et de loisir. Structuré autour du concept de “ plateau de l’espace ”,  l’objectif est d’insuffler un nouveau dynamisme favorisant la création d’emplois et d’activités permettant la revitalisation du site de manière pérenne. Ainsi, en 18 mois, 213 emplois ont été créés et près de 8000 m² de locaux industriels, commercialisés.

L’État poursuit son accompagnement avec la tenue d’un comité de pilotage annuel que je  préside et auquel participent le Conseil départemental, la Communauté d’agglomération des portes de l’Eure (CAPE) et la ville de Vernon, membres de la SPL, afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre du contrat de redynamisation. Ainsi, nous venons d’achever la deuxième année de réalisation de ce contrat, et ce second comité de pilotage est l’occasion de faire un point d’avancement des actions entreprises et des projets à venir. Ce sera également l’occasion de signer, avec la ville de Vernon, la CAPE, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’avenant n°1 au contrat.

Cet avenant, acté lors du précédent comité de pilotage et approuvé par les co-financeurs et par les services du Premier Ministre le 6 juillet 2015, a comme objectif de renforcer la souplesse et l’adaptabilité du programme afin de favoriser l’attractivité du site et l’implantation des entreprises.

Revitaliser un site c’est préparer l’avenir, mettre en synergie la volonté des territoires et les moyens accordés par l’Etat pour accomplir de grands projets de reconversion.

OK2

René Bidal