Actualités

Signature de la Charte « Entreprises et Quartiers » du Grand Évreux Agglomération (GEA)

 
Signature de la Charte « Entreprises et Quartiers » du Grand Évreux Agglomération (GEA)

Mercredi 9 mars 2016 - 14h00 – Hôtel d’agglomération – Évreux

La Politique de la ville est une priorité du Gouvernement, elle fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville.

Le8 juillet 2015, j'ai signé le contrat de ville d’Évreux avec le président du Grand Évreux Agglomération et nos partenaires. Il concerne les trois quartiers prioritaires de La Madeleine, Nétreville et Navarre. L’objectif étant de réduire les disparités entre les territoires, par la mise en œuvre de politiques structurantes et de concentrer les efforts sur les quartiers les plus pauvres.

Dans son prolongement, j’ai signé, aujourd’hui, aux côtés de Guy Lefrand, Président du Grand Évreux Agglomération et de 23 entreprises, la convention « Entreprises et Quartiers »du GEA, qui traduit un appui plus spécifique aux initiatives en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes habitant dans ces  quartiers ; ces jeunes seront en lien direct avec l'une ou l'autre des entreprises sous une forme très proche du tutorat.

Particulièrement touchés par le chômage, avec un taux supérieur à la moyenne nationale, les quartiers politique de la ville, doivent en effet être soutenus. On y recense à fin janvier, 2261 demandeurs d’emplois dont 317 jeunes de moins de 25 ans.

OK 3

L’État veille à accompagner cette mobilisation en mettant l’accent durablement sur le chômage des jeunes dans ces quartiers grâce, notamment, à la mise en œuvre continue des emplois d’avenir (EAV) et de la Garantie jeunes ; Ainsi, depuis janvier 2015, 62 contrats"garantie jeune" et 85 "emplois d’avenir" ont été signés dans ces trois quartiers prioritaires d’Évreux. 52%de ces 147 jeunes sont aujourd’hui en CDI ou en CDD.

Je salue cette démarche prometteuse qui réunit dans un premiers temps, 23 chefs d’entreprise qui souhaitent s’engager auprès d’une population justifiant nos efforts collectifs. Des perspectives encourageantes, tant pour les entrepreneurs recruteurs que pour les résidents de ces quartiers prioritaires, doivent se dessiner et se concrétiser à partir de cette charte dont les effets et l'impact seront régulièrement évalués.

OK 2

René Bidal

> Charte entreprises et quartiers - Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb