Actualités

Signature de la convention relative au dispositif de partage d'informations "@lerte-Agri 27"

 
Signature de la convention relative au dispositif de partage d'informations "@lerte-Agri 27"

La convention relative au dispositif de partage d'informations "@lerte-Agri 27" a été signée ce jour par René Bidal, préfet de l'Eure, Dominique PUECHMAILLE, procureur de la République près le tribunal de grande instance d'Evreux, Eric MAUDIER, directeur départemental de la sécurité publique, le lieutenant-colonel Jean-Fabien MALAGARIE-CAZENAVE, commandant en second le groupement de gendarmerie de l'Eure, Jean-Pierre DELAPORTE, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Eure, Régis CHOPIN, Président de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de l’Eure et Amaury LEVESQUE, Président des Jeunes Agriculteurs de l’Eure.

Elle officialise le dispositif d'envoi par courriel de messages d’alerte et de prévention  "@lerte-Agri 27" auprès des représentants de la profession agricole qui les relaient auprès de leurs adhérents. Ce dispositif, gratuit, permet d'informer les agriculteurs en cas de constatations de faits de vols dans les exploitations afin de renforcer leur vigilance dans la protection de leurs biens. Des messages de prévention pour renforcer la sécurité de leurs biens sont également régulièrement transmis par ce dispositif.

Actif depuis presque 18 mois, il a déjà été utilisé à 7 reprises. Les représentants de LA profession agricole, ont confirmé l’intérêt de ce dispositif et leur satisfaction que les exploitants agricoles puissent ; bénéficier de ces alertes et conseils de prévention.

Ce dispositif d’alerte et d’information de la profession agricole fait partie de mesures adoptées au niveau national depuis 2014 afin de lutter contre les vols dans les exploitations agricoles. Qu’ils concernent les machines agricoles, les produits phytosanitaires, les récoltes ou encore le domicile des agriculteurs, ces vols perturbent l’activité agricole et occasionnent des coûts qui peuvent être très importants.

Dès le printemps 2014, j’avais adopté un plan d’action départemental dénommé « CAPITAL 27 » a été adopté après avoir été élaboré par la gendarmerie nationale.  Celui-ci a permis :
- l’organisation d’actions collectives de sensibilisation lors des réunions cantonales de la FNSEA 27 avec l’objectif d’inciter les organisateurs à porter plainte et à se protéger des vols,
- la possibilité de bénéficier pour chaque exploitant agricole de conseils personnalisés par les « référents sûreté » quant aux meilleurs dispositions à prendre pour se prémunir des vols.

La signature aujourd’hui de la convention « @lerte Agri 27 » officialise ce dispositif qui, à lui seul, ne jugulera pas les vols dans les exploitations agricoles mais participe de ces instruments et bonnes pratiques qui visent à lutter efficacement contre ce phénomène. C’est aussi une façon de venir en soutien de la profession agricole qui traverse aujourd’hui une crise difficile.

René Bidal