Actualités

Signature de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2015-2018

 
 
Signature de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2015-2018

J’ai signé ce mardi 27 octobre, avec le maire d’Evreux et la procureure de la République, la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la commune pour la période 2015-2018. Je souhaite souligner l’initiative de la commune d’Evreux en faveur de la prévention de la délinquance, pilier essentiel de la politique de sécurité.

Cette stratégie décline localement le plan départemental de prévention de la délinquance signé le le 6 février 2014. Elle reprend les trois grandes priorités que sont la prévention de la délinquance des jeunes, la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes ainsi que l’amélioration de la tranquillité publique qui sont traduites en quatorze fiches-actions à mettre en oeuvre.

Le document, rédigé de façon partenarial et concerné, présente l’intérêt de formaliser des objectifs communs et adaptés au contexte local pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique et de prévoir des actions concrètes. Il organise également le partage de l'information entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés afin de permettre le traitement des situations individuelles.

J’encourage la commune à poursuivre son action dans le domaine de la prévention de la délinquance, à parvenir rapidement à individualiser les actions menées en faveur des publics prioritaires identifiés et à faire travailler de façon transversale et décloisonnée les différents services, gage d’amélioration de l’efficacité de l’action publique.

Cette stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance est la troisième signée dans le département, après celles définies par les communes de Louviers et de Verneuil-sur-Avre. C’est bien l’élaboration de ce type de document que je souhaite susciter dans toutes les collectivités qui disposent d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) afin qu’elles se dotent d’objectifs clairs et partagés et définissent des actions concrètes en matière de prévention de la délinquance.

René Bidal