Signature du contrat de ville 2015-2020 CAPE

Mis à jour le 10/07/2015
9 juillet 2015

J’ai signé ce jour, le contrat de ville de la CAPE, aux côtés de l’ensemble des partenaires. Après celui du Grand Evreux Agglomération, c’est le deuxième contrat de ville, sur les cinq que totalise le département.

La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville.

Outil majeur de la politique de la ville, les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés, et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. L’objectif étant de réduire les disparités entre les territoires par la mise en œuvre de politiques structurantes.

Je me félicite de la signature de ce ce contrat unique, tenant compte du dispositif légal fixé par la loi du 21 février 2014 définissant ainsi quatre priorités :
- concentrer les efforts de l’Etat sur les publics cibles,
- veiller à organiser la diversité dans les quartiers,
- assurer la participation la plus large aux projets des quartiers,
- créer des emplois, soutenir l’initiative professionnelle, renforcer l’économie,
- améliorer l’apprentissage de la citoyenneté.

L’Etat veille à accompagner cette volonté d’une mobilisation de ressources non négligeables, soit au total, 959 648 euros.

René Bidal