Actualités

Signature du contrat de ville 2015-2020 Pont-Audemer - St Germain village

 
 
Signature du contrat de ville 2015-2020 Pont-Audemer - St Germain village

La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville.

Outil majeur de la politique de la ville, les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés, et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. L’objectif étant de réduire les disparités entre les territoires par la mise en œuvre de politiques structurantes.

Dans le cadre de la réforme de la politique de la ville, 1300 quartiers prioritaires ont été listés par décret en décembre 2014. La mise en oeuvre de la politique de la ville dans ces quartiers passe par la signature de contrats de ville.

Après celui du Grand Evreux Agglomération et celui de la CAPE, j’ai signé ce jour à Pont-Audemer, le troisième contrat de ville dans le département, aux côtés de l’ensemble des partenaires. Au total, cinq contrats de ville seront signés dans l’Eure.

CV2

Je me félicite de la signature de ce contrat unique, tenant compte du dispositif légal fixé par la loi du 21 février 2014 définissant ainsi quatre priorités d’action :

- concentrer les efforts de l’Etat sur les publics cibles,

- veiller à organiser la diversité dans les quartiers,

- assurer la participation la plus large aux projets des quartiers,

- créer des emplois, soutenir l’initiative professionnelle, renforcer l’économie.

L’Etat veille à accompagner cette volonté d’une mobilisation de ressources non négligeables, soit au total, 590 734 euros pour les deux quartiers retenus dans la communauté de communes de Pont Audemer :

- quartier de l’Europe (commune principale, Pont Audemer), 1 390 habitants et revenu médian de  9  400 € et,

- quartier « la Passerelle » (commune principale Saint Germain Village), 1 280 habitants et revenu médian 10 600 €.

René Bidal