Actualités

Situation de l'emploi dans l'Eure au 31 août 2016

 

Les chiffres de l’emploi du mois d’août ont été publiés hier.

La situation concernant le département de l’Eure, est la suivante :

- Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (tenus de chercher un emploi et sans aucune activité) s’établit à 32 700, soit une augmentation de +1,2 % par rapport au mois de juillet, inférieure néanmoins aux données nationales (+1,4%). Sur la période d’un an, dans l’Eure, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A est en légère baisse -0,1 % (contre -0,3 % sur la même période, au niveau national).

- Malgré une hausse entre juillet et août de +1,9 %, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, inscrits en catégorie A, baisse de 3,2 % sur un an, tandis que le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, inscrits en catégorie A augmente, quant à lui, sur la même période, de +2,5 %.

- Le nombre de demandeurs d’emploi, inscrits depuis plus d’un an (toutes catégories) est stabilisé sur les 12 derniers mois à 25 840 personnes. A l’ inverse, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis moins d’un an augmente de +5,3 %.

Pour répondre à cette situation, l’Etat met en place des mesures qui s’inscrivent dans le cadre :

  • du plan d’urgence pour l‘emploi qui comprend l’aide à l’embauche pour les PMEPetites et moyennes entreprises et le plan « 500 000 formations » ;
  • la politique publique de l’emploi avec les contrats aidés.

Dans l’Eure, le bilan de la mise en oeuvre de ces dispositifs est le suivant :

Contrats aidés :

- Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) : 2 131 contrats ont été signés, soit, à ce jour un taux de réalisation 74,93 % sur un l’objectif annuel de 2 844 contrats ;

- Contrats d’initiative emploi (CIE) : 364 contrats ont été signés, sur un objectif annuel de 443 contrats, soit un taux de réalisation de 82,17 % ;

- Emplois d’avenir (EAV) : 536 contrats ont déjà été signés, équivalant à 92,1 % de l’objectif annuel (582 contrats).

Garantie jeunes : 367 jeunes sont entrés dans ce dispositif depuis le début de l’année.

Embauche PMEPetites et moyennes entreprises : 3819 demandes d’aides ont été instruites.

Plan « 500 000 formations » : à ce jour 3 781 personnes sont entrées en formation.

Je réunirai le 11 octobre prochain le Service public de l’Emploi Départemental afin de faire le point sur la mise en œuvre de ces mesures et mobiliser l’ensemble des acteurs de l’emploi dans le département pour que ces mesures produisent leur plein effet dans l’Eure.

Emmanuel Le Roy, sous-préfet de Bernay, a été chargé par le Préfet de l’Eure, d’une mission de dynamisation de la politique publique de l’emploi à l’échelle départementale.