Actualités

Soirée “ Mixité, égalité professionnelle et place des femmes dans la sphère du travail ”

 
 
Lundi 7 mars 2016 - 18h30 Salle des fêtes - Abbatiale - BERNAY

La Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité(DDCS 27) avec l’UD 27 DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi , organisent lundi 7 mars 2016, de18h30 à 21h00, à la salle des fêtes de Bernay, une soirée de sensibilisation des acteurs économiques du département à la question de la mixité des emplois, aux objectifs de l’État en matière de féminisation des métiers, à la gestion des carrières des femmes ainsi qu’aux nouvelles obligations des entreprises relatives à la loi “ pour l’égalité réelle ”du 4août 2014.

Cet événement, soutenu par le centre d’Information pour les droits des femmes et des familles de l’Eure (CIDFF), marque l’engagement de mes services et du CIDFF de l’Eure, en faveur de l’égalité des genres et de la mixité dans le monde de l’entreprise. Les organisateurs, en interaction ludique avec le public, offriront ainsi une sensibilisation sur ces questions de société et sur les avancées en termes de mixité dans une perspective de performance économique.

Le CIDFF de l'Eure exerce une mission d'intérêt général confiée par le Ministère dont l'objectif est de “ Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes ” et “ Favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes ”.En 2014, l’État avait décrété l’année 2014 “ année pour la mixité des métiers ” ; depuis les objectifs des différents ministères et des partenaires associatifs convergent vers des objectifs communs.

Le sous-préfet de Bernay me représentera et introduira la rencontre.

Inscription obligatoire : servicecivique@cidf27.fr

Rappelons qu’en matière de mixité et d’égalité entre les femmes et les hommes, des inégalités subsistent :

  • Le gouvernement a la volonté d’atteindre l’objectif d’un tiers des métiers mixtes d’ici à 2025, contre seulement 12% aujourd’hui.
  • Les femmes représentent en France près de la moitié de la population active (47,7%) ; leur taux d'emploi s'élève à 59,7% (contre 68,1% pour les hommes).
  • En France, plus de 50 % des femmes sont encore concentrées dans 4 secteurs d’activité : soin, santé, éducation, administration.
  • Les femmes occupent 80% du temps partiel.
  • Encore 27% de différence de salaires en moyenne en France
  • 14% des femmes maires
  • 600 €: montant moyen de la différence de retraite perçue aujourd’hui entre un homme et une femme !
  • En France, seules 29% des créateurs d’entreprises sont des femmes. Afin de réduire cet écart et d’accroître la surface financière des projets de création d’entreprise porté par les femmes, l’État (via le Ministère des Droits des Femmes) fait la promotion du FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative pour les Femmes)

René Bidal