Actualités

Stand d’information sur le service Civique dans le cadre des Rencontres de la sécurité

 
Stand d’information sur le service Civique dans le cadre des Rencontres de la sécurité

Évreux Samedi 10 octobre 2015 - 10h00-16h00

  Le service civique va à la rencontre des jeunes eurois pour la 1ère fois lors des Rencontres de la sécurité, le samedi 10 octobre 2015 à Evreux, pour leur faire découvrir le service civique et leur donner envie de s’engager.

  Les Rencontres de la sécurité permettront de mieux faire connaître l’engagement des forces de sécurité au service de l’ensemble des citoyens. A ce titre, l’engagement citoyen du service civique sera mis à l’honneur. Parmi les associations et organisations présentes, la Direction départementale de la cohésion sociale proposera un stand d’information pour mieux faire connaître le service civique aux jeunes eurois et les missions disponibles.

  En cette rentrée 2015, ce sont près de 140 missions de Service Civique dans l’Eure qui ont été mises en ligne sur le site http://www.service-civique.gouv.fr proposées par des associations, des collectivités territoriales aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s'engager comme volontaires pour une période de 6 à 12 mois. Les missions sont indemnisées 573 € par mois.

  Pour faire son service civique quand on a moins de 26 ans, la principale condition est la motivation. Les missions de service civique concernent des domaines aussi variés que la culture, l’environnement, la solidarité, l’éducation pour tous...Elles offrent l’opportunité de s’engager auprès de publics variés (sans-abris, personnes âgées, personnes handicapés, jeunes).

  Le service civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. C’est également l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. 91% des jeunes ayant effectué une mission de service civique ont le sentiment d’avoir été utiles et le recommanderaient à leur entourage.

  Quelques exemples de missions actuellement vacantes dans le département de l’Eure :

- contribuer aux activités éducatives pédagogiques et citoyennes dans des écoles primaires à Louviers, Pont Audemer, Saint Sébastien de Morsent, Vernon ou Val de Reuil;

- devenir ambassadeur du développement durable à Bourgtheroulde ;

- sensibiliser les usagers du centre social aux technologies de l'information et de la communication à Gaillon ;

- accompagner des personnes exclues ou en situation de précarité à Évreux.

René BIDAL