Actualités

Vacances de la Toussaint - Appel à la vigilance et à la prudence sur les routes

 
 
Vacances de la Toussaint - Appel à la vigilance et à la prudence sur les routes

Les vacances de la Toussaint génèrent traditionnellement d’importants flux de circulation et constituent donc une période particulièrement sensible en matière d’insécurité routière.

Les conditions météorologiques, souvent défavorables (pluie, brouillard, gelées), doivent en outre, inciter à plus de prudence et au respect des règles suivantes, relatives à la préparation du véhicule et à l’adaptation de la conduite aux situations automnales :

Avant de prendre la route :

  • Vérifier l’état des pneumatiques et leur pression, l’état des feux de signalisation, sans oublier les phares antibrouillard (avoir à bord des ampoules de rechange),
  • vérifier l’état des balais d’essuie-glace, nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs avant de démarrer (se munir en permanence du nécessaire pour essuyer et désembuer),
  • Vérifier également le bon état des freins et la présence dans l’habitacle d’un gilet de sécurité ainsi que celle dans le véhicule, d’un triangle de présignalisation homologué. Ces deux équipements sont obligatoires.

La luminosité étant globalement plus faible, quelle que soit l’heure de la journée, roulez en feux de croisement dès que la lumière est insuffisante.

En cas de pluie, une vitesse trop élevée peut entraîner des risques de dérapage et donc des accidents. La chaussée mouillée réduit l’adhérence des pneus. Adaptez votre vitesse à l’état de la route et allongez de façon significative la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.

En cas de brouillard épais, réduisez votre vitesse en dessous de 70 km/h, y compris sur autoroute, voire de 50km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Augmentez considérablement la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et allumez vos feux de brouillard.

Afin que ces vacances ne soient pas endeuillées, j’appelle donc tous les automobilistes à la plus grande vigilance et à la prudence sur les routes, aussi bien sur les trajets de proximité que pour les grands départs, ainsi qu’au respect des règles du code de la route.

René BIDAL