Actualités

Vigilance jaune crue

 
 
Vigilance jaune crue

Crues dans l'Eure

Point de situation au 5 janvier 2018

Le degré de vigilance pour le phénomène de crue sur les tronçons Seine aval et Risle amont est passé d'orange à jaune. Pour autant, on observe une hausse des débits de la Seine ainsi qu'un coefficient de marée supérieur à 100 aujourd'hui. L'association de ces phénomènes conduit au maintien de niveaux élevés sur la Seine aval lors des prochaines pleines mers, et en particulier pour celle de la fin de cet après-midi. Des débordements limités sont attendus.

Par ailleurs, les cumuls pluviométriques observés ces derniers jours entraînent une hausse des niveaux d'eau sur la Risle amont ainsi que sur les tronçons suivants qui demeurent en vigilance jaune crue : Epte, Eure Amont, Eure moyenne et aval, Iton Amont, Avre, Risle Amont, Risle Aval et Charentonne.

Cette amélioration temporaire de la situation climatique nécessite de conserver une vigilance particulière aux abords de l'ensemble des cours d'eau.

Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau.

Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en cliquant sur le lien suivant : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=4

Point au 4 janvier à 16h00

Le département de l'Eure demeure en vigilance jaune pour risque de vent violent et en vigilance orange pour crue pour le tronçon Seine aval.

La vigilance orange pour le risque crue a été levée par les services de Vigicrues pour le tronçon de la Risle amont, qui passe en vigilance jaune.

Point au 3 janvier à 16h00

Le département de l'Eure est en vigilance orange pour "crue des tronçons Seine aval et Risle amont" mais également en vigilance jaune pour vent violent et pluie-inondation.

Les cumuls de pluie observés sur le bassin de la Risle-Amont depuis le début de la semaine ont saturé les sols. Les précipitations prévues pour les prochaines 24 heures vont générer une hausse des niveaux.

Pour surveiller l'évolution de la situation des cours d'eau, rendez-vous sur le site : https://www.vigicrues.gouv.fr/ et http://www.meteofrance.com/

Thierry Coudert, préfet de l'Eure, rappelle que la plus grande prudence est attendue de la part de chacun, aux abords des tronçons Seine aval et Risle amont. L'amélioration temporaire de la situation venteuse ne doit pas minimiser les dangers inhérents aux alertes météorologiques en cours. Des conditions défavorables sont attendues pour le reste de la semaine. Les coefficients de marée vont notamment rester supérieurs à 100 jusqu'au vendredi 05 janvier.

Rappel des consignes à respecter :

• Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées

• Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols

• Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants.

Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau

Les communes de la Risle Amont concernées sont les suivantes :

Ajou, Ambenay, Barquet, Beaumontel, Beaumont-le-Roger, Bosc-Renoult-en-Ouche, Champignolles, Goupillieres, Grosley-sur-Risle, La Ferriere-sur-Risle, La Houssaye, La Neuve-Lyre, La Vieille-Lyre, Launay, Le Noyer-en-Ouche, Neaufles-Auvergny, Romilly-la-Puthenaye, Thevray, Rugles.