Actualités

Violences intra-familiales - rencontre avec les professionnels et les élus

 
Violences intra-familiales - rencontre avec les professionnels et les élus

Jeudi 20 novembre 2014 - 14h00 – Collège Jacques Daviel
La Barre-en-Ouche

Depuis 2007, un travail s’est engagé à l’initiative de la Déléguée aux droits des Femmes et à l’Egalité (DDCS/Préfecture de l’Eure), réunissant les acteurs locaux (Préfecture, Conseil général, CMP, associations YSOS, ADAEA/La Pause, CIDFF, AVEDE-ACJE,Police, Gendarmerie Nationale, hôpitaux, CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale, associations), afin d’améliorer la prise en charge des situations de violences conjugales et intra-familiales.

Ace titre, une séance d’information et d’échanges, animée parles membres du réseau VIF (Violences Intra-Familiales) est proposée aux professionnels des cantons de Broglie, Beaumesnil et Rugles, sur le thème : « Les violences intra-familiales :comment les déceler, les prévenir et les traiter en tant qu’élu ou chef d’établissement ? ». Elle aura lieu le jeudi 20novembre 2014 à partir de 14h00 au collège Jacques DAVIEL à La Barre-en-Ouche.

Cette rencontre sera l’occasion pour les élus et professionnels de l’éducation invités, d’évoquer les situations de violences(sur mineurs ou majeurs) auxquelles ils font face et les circonstances dans lesquelles il est possible de solliciter les membres du réseau (services sociaux, cellule de signalement,partenaires de l’emploi, services de logement, préfecture,gendarmerie, écoute violences, informations juridiques gratuites,…).

Je rappelle qu’en France, 1 femme sur 10 subit des violences(verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles). Au total, 1 femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint (ou ex-conjoint).

René BIDAL,préfet de l'Eure