Actualités

Visite de l’entreprise APTAR PHARMA Vendredi 9 octobre 2015 - 14h00 - Le Vaudreuil & Val-de-Reuil

 
 
Visite de l’entreprise APTAR PHARMA  Vendredi 9 octobre 2015 - 14h00 - Le Vaudreuil & Val-de-Reuil

J’ai effectué ce jour, une visite dans les locaux de l’entreprise Aptar Pharma, située au Vaudreuil et à Val-de-Reuil.
Spécialisé dans la fabrication de dispositifs d’administration de médicaments utilisés pour le traitement des allergies, de l’asthme et de la douleur, cette entreprise est une filiale du groupe américain Aptar, leader mondial dans l’industrie du packaging qui emploie 13 000 salariés dans 20 pays,.
Aptar France SAS, entité à laquelle est rattachée Aptar Pharma, est le premier employeur privé du département avec environ 2 200 salariés, répartis sur cinq sites basés à Val-de-Reuil, Le Vaudreuil, Charleval, Verneuil-sur-Avre et Le Neubourg. Elle contribue ainsi activement au développement économique de notre territoire. Selon le dernier classement des dépôts de brevets en France publié récemment par l’INPI, Aptar France SAS se hisse dans le trio de tête des fabricants de packaging innovants, tous secteurs d’activités confondus. Ce classement situe Aptar juste derrière EDFÉlectricité de France, Legrand, Areva, CNES et Atos.
   Aptar Pharma Le Vaudreuil & Val-de-Reuil, est le premier site industriel, en termes de taille, de nombre de salariés et d’investissements en recherche et développement (R&D). Situé en plein cœur du Pharma parc, pôle industriel dédié à la pharmacie, il emploie plus de 1000 personnes, dont 150 dédiées à la R&D. Le site s’étend sur 118 000 m², dont 30 000 m² consacrés à la production. Chaque année, près de 600 millions de dispositifs d'administration y sont fabriqués et assemblés.

APTAR 1_2231

   Par ailleurs, ce site a mis en place un grand nombre de projets en faveur du développement durable. Depuis 2014, il a mis en œuvre des actions de réduction, recyclage et valorisation des déchets, pour répondre à la certification « Landfill free » interne au groupe Aptar, dont l’objectif est le recyclage ou la réutilisation de 90 % des déchets. De plus, ce site consomme 100% d’énergie verte, issue des barrages hydroélectriques français.
  
   Je salue l’innovation, le dynamisme et les performances de ce fleuron de l’industrie euroise. Cette visite est pour moi, l’occasion de dire mon attachement à une administration moderne, proche du monde de l‘entreprise qui s’emploie à agir avec célérité afin de faciliter, chaque fois que possible, les démarches administratives des entreprises dans le souci permanent d’améliorer la compétitivité, en libérant du temps et des contraintes et en facilitant l’embauche lorsque des besoins existent.
   Proximité, réactivité, accompagnement sont des valeurs de l’administration que le Préfet et l’ensemble des directeurs d’administration doivent incarner. C’est pourquoi m’ont accompagné dans ce déplacement le responsable de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, de l’UT-DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et la directrice de l’agence « Pôle Emploi » de Louviers.
René Bidal