Actualités

Visite de l'entreprise "Double A"

 
Visite de l'entreprise "Double A"



Le 26 novembre, j’ai effectué une visite dans les locaux de l’entreprise « Double A » à Alizay, afin de rencontrer les dirigeants de ce leader mondial du papier de qualité premium qui, avec la papeterie d’Alizay, a acquis sa première usine en dehors de la Thaïlande.

En janvier 2013, « Double A » a assuré la reprise de l’ex entreprise M-REAL et a redémarré la production de papier dès juin 2013.

La particularité de cette entreprise repose surtout sur l’origine du bois utilisé pour la fabrication de la pâte. Issue de plantations d’eucalyptus qui bordent les risières dans la province du Prachinburi, cette pâte est livrée à Alizay et permet de produire les bobines sur le site. Au préalable, un laboratoire de « Double A » en Thaïlande fait germer des milliers de plants d’Eucalyptus.

En décembre 2013, « Double A » a annoncé son intention de redémarrer l’usine de pâte à papier d’Alizay combinée à la production d’énergie verte.

À ce jour, l’usine emploie 160 salariés, dont 80 % d’anciens ouvriers de M-REAL, en CDI et 40 salariés en intérim. Lorsqu’il sera décidé, le redémarrage de la production de pâte à papier devrait permettre d’employer, au moins, 40 salariés supplémentaires.

Présent dans toute l’Asie du Sud Est, « Double A » exporte à partir d’Alizay, en Egypte, en Grande-Bretagne, et en Afrique du nord notamment.

René BIDAL, préfet de l'Eure