Actualités

Visite de l’entreprise SEALYNX International

 
Visite de l’entreprise SEALYNX International

Accueilli par Monsieur Alain MARTINEAU, PDG du groupe GMD, j’ai effectué ce jour, une visite dans les locaux de l’entreprise SEALYNX International, située à Charleval et spécialisée dans la fabrication de joints d'étanchéité pour l’industrie automobile.

Après avoir été placée en redressement judiciaire en 2010, Sealynx International a fait l’objet en 2013, d’une reprise par le Groupe Mécanique Découpage (GMD), spécialisé dans l’activité de découpage-emboutissage, qui emploie 3 700 salariés sur 29 sites de production à travers le monde.

Cette reprise était conditionnée par un accord stratégique passé avec le constructeur Renault, portant sur un volume de 60 à 70 M€ de commandes annuelles jusqu’en 2015 ; Le groupe GMD s’engageant à investir plusieurs millions d'euros sur le site afin de renouveler l’outil de production et conforter la qualité de la production. Hier, 1er mars, le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) a émis un avis favorable pour la transformation de l’établissement et je signerai prochainement l’arrêté autorisant ces aménagements au titre des installations classées.

2

Le site de Charleval est l’un des trois sites de production de Sealynx International, avec la Roumanie et le Maroc ; Il emploie 470 salariés, 10 apprentis ainsi que 100 intérimaires. 50% de sa production est exportée vers l'Angleterre, l'Allemagne, la Roumanie, la Russie, la Turquie, la Slovénie, le Maroc, le Brésil, la Colombie, l'Argentine et l'Afrique du Sud. Ses principaux clients sont Renault et Dacia. Ses comptes s’améliorent mais l’entreprise doit faire des efforts d’adaptation constants pour rester compétitive face à une concurrence particulièrement agressive sur ce marché de caoutchouc technique destiné aux joints dans les véhicules automobiles.

1

Acteur majeur dans son domaine d’activité et engagé dans un processus de modernisation et de globalisation dans la construction automobile, Sealynx International a aujourd’hui entamé des discussions afin de renforcer ses implantations internationales.

Je salue le dynamisme de cette société euroise, qui a su se reconstruire et se positionner comme un acteur incontournable dans un secteur de pointe, témoignant ainsi de la variété du tissu économique dans notre département. C’est aussi une entreprise qui bénéficie pleinement des aides de l’État et je souhaite le souligner : 8 millions de crédit impôt recherche (CIR) et 6 millions de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Proximité, réactivité et accompagnement sont des valeurs de l’administration que le Préfet et l’ensemble des directeurs d’administration doivent incarner. C’est pourquoi m’ont accompagné dans ce déplacement le sous-préfet des Andelys, la directrice adjointe de l'UD 27-DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, le responsable entreprises de l'agence Pôle emploi de Gisors ainsi que le chef de l'Unité DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement.

René Bidal