Actualités

Visite de l’entreprise Saint Louis Sucre

 
Visite de l’entreprise Saint Louis Sucre

J’ai effectué vendredi 23 octobre, une visite dans les locaux de l’entreprise Saint Louis Sucre, située à Etrépagny.

Cette société française, appartient au groupe éponyme, filiale à 100 % du groupe allemand, Südzucker, premier producteur européen de sucre.

Le site d’Etrépagny, créé en 1864, traite 15 000 tonnes de betteraves par jour, permettant de fabriquer 240 000 tonnes de sucre par an. A cette fin, cette activité requiert un approvisionnement important en betteraves, en provenance de notre département (à hauteur de 43%) ainsi que des départements limitrophes.

Cet établissement, qui a bénéficié d’investissements importants avec notamment, dès 2014, un programme de 30 milliards sur 4 ans, emploie 89 personnes et 105 saisonniers ; 206 emplois sont induits dans de nombreux domaines dont celui des grutiers et chauffeurs.

Je salue l’innovation, le dynamisme et les performances de ce fleuron de l’industrie euroise, qui est aussi un acteur majeur dans l’économie agricole du département. Cette visite est pour moi, l’occasion de dire mon attachement à une administration moderne, proche du monde de l‘entreprise qui s’emploie à agir avec célérité afin de faciliter, chaque fois que possible, les démarches administratives des entreprises dans le souci permanent d’améliorer la compétitivité, en libérant du temps et des contraintes et en facilitant l’embauche lorsque des besoins existent.

Proximité, réactivité, accompagnement sont des valeurs de l’administration que le Préfet et l’ensemble des directeurs d’administration doivent incarner. C’est pourquoi m’ont accompagné dans ce déplacement le responsable de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, le directeur-adjoint de l’UT-DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et le directeur de l’agence « Pôle Emploi » de Gisors.

René Bidal

ST LOUIS SUCRE