Actualités

Visite de l’entreprise « Zalkin » Mercredi 10 juin 2015 - Montreuil l’Argillé

 
Visite de l’entreprise « Zalkin »  Mercredi 10 juin 2015 -  Montreuil l’Argillé

J’ai effectué une visite dans les locaux de l’entreprise « Zalkin » à Montreuil l’Argillé, afin de rencontrer les dirigeants d’un des leaders mondiaux dans le domaine de la fabrication de machines à capsuler.

Le préfet communique

Cette entreprise, fondée en 1932, emploie 325 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros, dont 76% à l’export.

Son savoir-faire reconnu et sa forte technicité permettent de répondre à toutes les demandes formulées par ses clients industriels, quels que soient les secteurs, notamment cosmétique, agroalimentaire, ou encore pharmaceutique. En effet, chaque machine ZALKIN est construite sur mesure pour permettre de boucher tout contenant à de très grandes cadences industrielles (ampoules à liquide, bouteilles, flacons, bidons ...) pour tout type de liquide.

L’entreprise a su allier les savoir-faire humain et technique en se dotant des moyens les plus modernes, notamment d’un bureau d’études composé de 60 personnes. Elle a également su conserver son esprit artisanal d’origine et développer ainsi une souplesse d’adaptation et une relation de proximité très appréciées de sa clientèle.

Le site de Montreuil l’Argillé abrite, en plus du bureau d’étude, un atelier de montage et un atelier d’usinage sur une surface totale de 7 800m², avec un projet d’extension à 13 200m² au cours de cette année.

Ce fleuron de l’industrie euroise dont l’activité est en croissance régulière, a rapidement accédé à une notoriété internationale. Il témoigne également du dynamisme de l’activité économique dans notre département. Son rachat en 2014 par un géant américain de l’emballage, le groupe américain Pro-Mach, fait de lui, un acteur majeur de l’industrie mondiale du vissage, bouchage et sertissage de bouteilles et récipients.

Cette visite est pour moi, l’occasion de redire mon exigence d’une administration moderne, proche du monde de l‘entreprise qui s’emploie à agir avec célérité et cohérence afin de faciliter, chaque fois que possible, les démarches et procédures administratives dans le souci permanent d’améliorer la compétitivité des entreprises, en libérant du temps et des contraintes et en facilitant l’embauche lorsque des besoins existent comme c’est le cas pour ZALKIN.

Proximité, réactivité, accompagnement sont des valeurs de l’administration insuffisamment perçues alors qu’elles sont souvent vérifiées. C’est pourquoi, m’accompagnent dans les déplacements industriels, le sous-préfet ainsi que les responsables DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et « Pôle Emploi ».

 René Bidal

DSCF0537-1
DSCF0558-1