Actualités

Visite de la société “SFKI - SOFRASTOCK ”

 
 
Visite de la société “SFKI - SOFRASTOCK ”

J'ai effectué une visite de la société SKFI-SOFRASTOCK à Saint-André de l’Eure.

Cette filiale de Renault est la plateforme logistique d’importation, d’exportation et de conditionnement de petites pièces automobiles et de produits hors fabrication (notamment pièces de maintenance, outillage). Elle emploie 347 salariés sur une superficie de 352 000  m².

Particulièrement investie dans le volet de l’insertion et de l’apprentissage, en témoignent le recrutement de 95 jeunes accueillis dans le cadre d’une formation en alternance depuis 2012. Cette société participe, également à un programme de formation diplômante de demandeurs d’emploi afin de préparer le CAP d’Agent d’entreposage et  de manutention, en alternance, sur la base d’un partenariat avec le Conseil régional de Haute-Normandie, l’agglomération d’Evreux, le pôle emploi, des entreprises de travail temporaire et le centre de formation  de Gravigny. A ce jour, 35 demandeurs d’emplois ont obtenu leur diplôme.

En matière d’insertion, SKFI-SOFRASTOCK est en outre, partenaire d’ADS Insertion, association andrésienne pour un programme d’insertion de demandeurs d’emploi de longue durée, que j’ai visité préalablement. En effet, en apportant de l’activité pour deux contrats de travail de 6 mois, renouvelables, cette filiale de Renault, permet à six personnes résidant à Saint-André de l’Eure, de travailler dans les locaux de l’association durant 26 heures hebdomadaires, sur une activité de conditionnement à façon de pièces consommables.

A cet effet, la commune de Saint-André de l’Eure a apporté son aide pour l’aménagement des locaux destinés à accueillir l’activité.

L’Etat a pour sa part, apporté au groupement d’insertion ADS, un soutien financier dans le cadre des contrats aidés, finançant en 2015, 495 995,80 € pour 37 postes d’insertion et 86 460,00 € pour 66 postes dans le cadre de l’association intermédiaire.

3

Je salue le dynamisme et les performances de ce fleuron de l’industrie euroise, qui évolue dans un secteur de pointe et témoigne ainsi de la variété du tissu économique dans notre département.

René BIDAL