Actualités

Visite du centre de détention de val-de-reuil - 25 février 2015

 
 
Visite du centre de détention de val-de-reuil - 25 février 2015



La préfet communique

Vdr 1

Je me suis rendu ce jour, au centre de détention de Val-de-Reuil pour y effectuer une visite aux côtés de sa directrice, Madame Muriel Guegan.

Cette visite marque en premier lieu ma volonté de reconnaître l’engagement et le professionnalisme des 350 agents de l’administration pénitentiaire qui travaillent dans le plus grand centre de détention d’Europe, lequel compte 750 détenus en moyenne. C’est un établissement exemplaire.

Cette rencontre fut, par ailleurs, l’occasion d’évoquer la place de la prison, pour des détenus en voie de radicalisation. A ce titre, cet établissement bénéficie des services d’un imam qui apporte sa contribution dans la lutte contre les extrémismes religieux.

Vdr 2

Enfin, je souhaite insister sur la particularité de ce centre de détention qui est le seul, en France, à bénéficier, à titre expérimental, d’un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) depuis février 2014 ; 12 personnes y travaillent actuellement. Géré par le centre de détention et l’A.L.E.F.P.A (Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie), il présente un double objectif, d’une part, de garantir l’égalité de traitement en matière d’accès et de maintien à l’activité professionnelle de détenus présentant un handicap et, d’autre part, de favoriser leur intégration à la sortie de la détention, en raison du suivi psychologique et psychiatrique dont ils ont pu bénéficier, en continu, durant leur incarcération.

 René BIDAL

Vdr 4