Actualités

Visite du groupement d’insertion "Ateliers de la solidarité" (ADS)

 
Visite du groupement d’insertion "Ateliers de la solidarité" (ADS)

J'ai effectué une visite du groupement d’insertion “ Ateliers de la solidarité ” à Saint-André de l’Eure.

Cette structure réunit :

-    une association intermédiaire, ADS Emploi, qui embauche pour de courtes ou moyennes durées, des personnes sans emploi, en difficulté. Le demandeur d’emploi bénéficie alors d’un contrat de travail assorti d’une rémunération et l’association le met à disposition de particuliers, d’entreprises… pour la réalisation de travaux occasionnels. L’État a apporté son soutien financier à hauteur de 86 460,00 euros en 2015.

-    une entreprise de travail temporaire d’insertion, Alizés Insertion Intérim, qui propose des missions d'intérim aux personnes « prêtes à l’emploi » mais rencontrant des difficultés particulières d’insertion : un contrat de travail temporaire est alors conclu, l’intérimaire devient salarié de l’entreprise d’intérim. A ce titre, l’État a versé 102 816,00 euros en 2015 d’aides.

-  un chantier d’insertion, ADS Insertion, financé par l’État en 2015 à hauteur de 495 995 euros auxquels s’ajoutent les exonérations de charges : sociales , taxe sur les salaires...) et qui a pour objet l’accueil, l’embauche et la mise au travail de personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail (un contrat à durée déterminée d’insertion). Le chantier organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

-  une structure de Service à la personne, ADS Prest A Dom, qui propose notamment des prestations de garde d’enfants, d’un malade ou d’une personne dépendante, de ménage, de petits travaux de jardinage, ou encore de soutien scolaire. Pour payer le service rendu par l’organisme intervenant dans le champ des services à la personne, le particulier peut utiliser le chèque emploi-service universel (CESUChèque emploi service universel).

2015-09-29 13.47.37

Je salue l’activité de cette structure polyvalente qui œuvre dans le domaine de l’insertion et permet ainsi à des personnes particulièrement vulnérables, de s’intégrer durablement dans la vie professionnelle.

René BIDAL