Papiers - Citoyenneté

Saisir les services de l'État

Carte nationale d'identité et passeports

 

La carte nationale d'identité (CNI est un document gratuit délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice.
La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire.
Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.
La carte nationale d’identité est gratuite.
Cependant si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, il s’agira d’une procédure différente (perte ou vol) et payante : 25€ en timbre fscal.

Si vous envisagez d'effectuer un séjour à l'étranger au cours des prochains mois ou que vous préparez un examen ou un concours : pensez à vérifier dès à présent la date de validité de votre carte d'identité ou de votre passeport.

Le délai d'obtention d'un titre d'identité est variable selon la période de l’année : le pic d’activité se situe entre mars et août. Actuellement l'établissement des titres d'identité nécessite un délai moyen de traitement de quatre semaines pour une carte d'identité et de deux à trois semaines pour un passeport.

Les demandes sont à déposer :

-  pour une carte d'identité, auprès de la mairie de votre domicile jusqu'au 2 mars 2017, puis, à compter de cette date auprès d'une des mairies équipées d'une station d'enregistrement.

-  pour un passeport, auprès d'une des mairies dotée d'une station d'enregistrement.

Cliquer ICI pour consulter la liste des mairies équipées dans l'Eure.

> CNI-PASSEPORTS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Vous trouverez la liste des pièces à produire à l’appui de votre demande sur le site du Ministère de l'Intérieur ou sur www.service-public.fr

Prolongation de la durée de validité de la carte d'identité

 Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes nationales d’identité concerne :

-  les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures,

-  les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le  31 décembre 2013 à des personnes majeures.

La carte nationale d’identité reste valable 10 ans pour les personnes mineures lors de la délivrance de la carte.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie : si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Cependant si vous souhaitez voyager à l’étranger et que vous ne possédez pas de passeport en cours de validité,vous pouvez demander le renouvellement de votre pièce d'identité dont la date est dépassée ou en passe de l'être auprès de la mairie de votre domicile.

Vous devrez pour cela être en mesure de justifier de votre intention de voyager en produisant le titre de transport, la réservation ou devis auprès d'une agence de voyage, la réservation d'hébergement ou une attestation de l'employeur dans le cadre d'un déplacement professionnel.

Vous pouvez consulter le site www.interieur.gouv.fr -.rubrique « la CNI à 15 ans » et imprimer, le cas échéant, le document établi par le Ministère de l’Intérieur, dans la langue du pays dans lequel vous vous rendez. Ces informations sont également disponibles sur le site  www.diplomatie.gouv.fr

INFO : Dans le département de l'Eure, 33 838 cartes d'identité ont été produites en 2016.

TITRES D'IDENTITE

CNI_Passeport