Permis de conduire

Catégories de permis : quelle catégorie pour conduire quel véhicule?

 
 
.

Le permis de catégorie A

  • Le permis A (deux roues motorisées) permet de conduire : un cyclomoteur, une voiturette, un quadricycle léger à moteur (permis AM),
  • une moto de cylindrée de 125 cm3 et d’une puissance de 11kW maximum (permis A1),
  • une motocyclette avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg (permis A2),
  • une motocyclette avec ou sans side-car dont la puissance n’excède pas 73,6 kW, ainsi que les tricycles sans limitation de puissance et les quadricycles à moteur de puissance maximum de 15 kW.

Le candidat à ce permis doit être âgé de 23 ans 1/2 au moins pour passer l’épreuve théorique et de 24 ans pour la pratique (permis A).

Le permis de catégorie B

  • Le permis B (voiture) permet de conduire des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. un véhicule sur lequel peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, 
  • un véhicule sur lequel peut être attelée une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 3,5 tonnes.
  • Le permis B1 permet de conduire des tricycles à moteur dont la puissance du moteur n'excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg, ou des quadricycles lourds à moteur dont la puissance du moteur n'excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n'excède pas 400 kg pour le transport de personnes et 550 kg pour le transport de marchandises. Pour passer ce permis, vous devez être âgé d’au moins 18 ans
  • Le permis BE permet de conduire des véhicules sur lesquels peut être attelée une remorque dont le PTAC est supérieur ou égal à 750 kg. Pour passer ce permis, vous devez être titulaire de la catégorie B du permis de conduire et avoir au moins 18 ans.

Le permis de catégorie C

  • Le permis C permet de conduire des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC (poids total en charge) est supérieur à 3,5t.

Pour passer ce permis, vous devez être titulaire de la catégorie B du permis de conduire et avoir au moins 21 ans (excepté pour les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) qui ne sont pas concernés par cet âge minimum).

  • Le permis CE permet de conduire des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC (poids total en charge) est supérieur à 3,5t. Une remorque, dont le PTAC est supérieur à 750Kg , peut être attelée à ce véhicule peut-être attelé une remorque (permis CE)

Pour passer ce permis, vous devez être titulaire de la catégorie C du permis de conduire et avoir au moins 21 ans (excepté pour les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) qui ne sont pas concernés par cet âge minimum).

  • Le permis C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est compris entre 3,5t et 7,5t, conçus et construit pour le transport de 8 passagers, sans compter le chauffeur ; une remorque dont le PTAC est inférieur à 750Kg peut être attelée à ce véhicule (permis C1)

Pour passer ce permis, vous devez être titulaire de la catégorie B du permis de conduire et avoir au moins 18 ans (excepté pour les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) qui ne sont pas concernés par cet âge minimum).

  • Le permis C1E permet de conduire des véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est compris entre 3,5t et 7,5t, conçus et construit pour le transport de 8 passagers, sans compter le chauffeur ; A ces véhicules peut être attelée une remorque dont le PTAC est supérieur à 750Kg (permis C1E)

Pour passer ce permis, vous devez être titulaire de la catégorie C1 du permis de conduire et avoir au moins 18 ans (excepté pour les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) qui ne sont pas concernés par cet âge minimum).

Le permis de catégorie D

  • Le permis D permet de conduire des véhicules affectés au transport des personnes, comportant plus de huit places assises (sans compter celle du conducteur ; à ces véhicules peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kg

Pour passer ce permis, vous devez être titulaire de la catégorie D du permis de conduire et avoir au moins 24 ans (excepté pour les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) qui ne sont pas concernés par cet âge minimum).

  • Le permis DE permet de conduire des véhicules affectés au transport des personnes, comportant plus de huit places assises (sans compter celle du conducteur ; à ces véhicules peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg

Pour passer ce permis, vous devez être titulaire de la catégorie D du permis de conduire et avoir au moins 24 ans (excepté pour les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) qui ne sont pas concernés par cet âge minimum).

  • Le permis D1 permet de conduire des véhicules affectés au transport des personnes, comportant au plus de 16 places assises (sans compter celle du conducteur ; et mesurant 8 mètres de long ; à ces véhicules peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kg

Pour passer ce permis, vous devez être titulaire de la catégorie B du permis de conduire et avoir au moins 21 ans

  • Le permis D1E permet de conduire des véhicules affectés au transport des personnes, comportant au plus de 16 places assises (sans compter celle du conducteur ; et mesurant 8 mètres de long ; à ces véhicules peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg

Pour passer ce permis, vous devez être titulaire de la catégorie D1 du permis de conduire et avoir au moins 21 ans (excepté pour les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) qui ne sont pas concernés par cet âge minimum).

Le permis de conduire est une autorisation de circuler sur les voies ouvertes ou non à la circulation publique dans des véhicules pour lesquels cette autorisation est nécessaire.