Un nouveau permis de conduire au format « carte de crédit »

 
 
Tous les permis délivrés, depuis le 16 septembre 2013, sont au format carte de crédit, commun à tous les pays de l'Union Européenne. Les permis roses ne sont plus délivrés, mais ils restent valables jusqu'en 2033.

Un titre unifié au niveau européen

La troisième directive européenne sur le permis de conduire du 20 décembre 2006 harmonise les droits à conduire et le modèle de permis de conduire au sein de l'Union européenne depuis le 19 janvier 2013.
Le principe du permis à points ne change pas.

 

Un titre sécurisé et plus pratique

Le nouveau permis de conduire au format « carte de crédit »est délivré depuis le 16 septembre 2013.

Un titre renouvelable valable 15 ans

Concernant le renouvellement périodique de tous les titres, la France a choisi la période de validité maximale du titre, la plus favorable aux usagers, soit 15 ans pour les catégories A et B. Les permis de conduire des catégories dites « lourdes » (C et D) ou soumises à un avis médical devront être renouvelés tous les 5 ans.
Il s'agit d'un simple renouvellement administratif, sans visite médicale ou examen pratique associé (à l'exception des situations particulières prévues par le code de la route). Il permettra notamment de mettre à jour l'adresse de l'usager et sa photographie d'identité.

Le passage au nouveau permis de conduire se fera progressivement : les médias informeront les usagers lorsqu'il sera possible de venir demander l'échange de son permis "rose" contre un permis au format carte de crédit. Les permis roses restent valables jusqu'en 2033.

Ne pas se déplacer en préfecture pour demander un nouveau permis de conduire

Tous les permis de conduire délivrés avant le 16 septembre 2013 sont valables jusqu'au 19 janvier 2033. Ces 38 millions de permis de conduire seront remplacés progressivement par des nouveaux permis au format « carte de crédit ». Les médias communiqueront à ce sujet.

Les permis délivrés entre janvier et septembre 2013 ne sont pas échangés, ils sont également valables jusqu'en 2033.