Permis de conduire

Modification du permis de conduire

 
 

Changement d'adresse :

Le changement d'adresse n'est pas obligatoire sur les permis de conduire, aussi nous n'établissons pas de nouveaux permis pour un simple changement de domicile.

Toutefois, il est conseillé de faire enregistrer dans le fichier des permis de conduire sa nouvelle adresse soit :

- en se présentant à l'accueil de la préfecture avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile

- par courrier à l'adresse : Préfecture de l'Eure, service des permis de conduire, bd Georges Chauvin, CS 92 201, 27022 Evreux Cédex, en joignant une copie de votre pièce d'identité et une copie d'un justificatif de votre domicile. Si vous êtes hébergé, joindre une attestation d'hébergement, une copie de la pièce d'identité de l'hébergeant et un justificatif de domicile à son nom.

La mise à jour de votre adresse dans le fichier des permis de conduire vous permet de recevoir les courriers du ministère de l'intérieur (perte de points, récupérations de points etc) et de la préfecture.

Changement d'état civil :

Le nom d'épouse ne figure pas sur les nouveaux permis de conduire.

S'il y a une erreur sur votre état civil ou que vous avez changé de nom de naissance (adoption, demande de changement de nom accordée par le tribunal) ou que vous souhaitez faire supprimer votre nom d'épouse (qui figure parfois sur les anciens permis) en cas de divorce, vous pouvez faire modifier votre permis de conduire.

Contenu du dossier:

- CERFA 06 : document téléchargeable en cliquant ici  . Il doit obligatoirement être imprimé en couleur et rempli en noir (de préférence complété directement sur ordinateur). Il est nécessaire d'apporter un grand soin au remplissage de ce document, qui est ensuite transmis au fabricant du permis de conduire. S'il est mal complété et que les informations ne sont pas précisées au bon endroit, le dossier est rejeté et le permis n'est pas produit. Voici comment le remplir : 

- 2 photographies d'identité aux normes (arrière plan d'une seule couleur, visage de face, regard fixé sur l'objectif, pas de reflet sur les lunettes...)

copie d'un justificatif d'identité (carte d'identité OU passeport OU titre de séjour),

- copie d'un justificatif de domicile non manuscrit (avis d'imposition OU facture récente OU quittance de loyer). Si vous êtes hébergé, vous devrez transmettre la copie d'un justificatif de domicile au nom de l'hébergeant (ex : vos parents), avec une lettre dans laquelle l'hébergeant atteste vous héberger et une copie d'un document d'identité au nom de l'hébergeant.

- un courrier expliquant pour qu'elle raison vous voulez faire changer votre nom sur le permis de conduire (erreur, changement de nom...)

- les justificatifs nécessaires : jugement du tribunal pour un changement de nom, divorce....

- un formulaire de demande de duplicata (téléchargeable à ce lien : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14882.do) (1 exemplaire suffit).

Votre nouveau permis sera envoyé en préfecture sous un délai de 1 mois, où il vous appartiendra de venir le récupérer, à l'accueil général, du lundi au vendredi de 9H à 16H. Vous devrez obligatoirement rendre votre ancien permis pour pouvoir récupérer le nouveau. Avant de vous déplacer, vous pouvez consulter l'avancement de votre dossier sur le site internet du fabricant :  Il suffit d'y indiquer votre numéro de permis de conduire. Vous pourrez y laisser vos coordonnées pour être averti par SMS ou courriel quand le permis est disponible en préfecture.

PROCURATION : vous avez la possibilité d'effectuer une procuration à un tiers, afin qu'il vienne récupérer votre nouveau permis.

Cette personne devra :

- rendre votre ancien permis

- fournir votre procuration (écrite sur papier libre et signée)

- fournir une copie d'un document d'identité à votre nom

- présenter un document d'identité à son nom

 

 

ATTENTION : Le guichet des permis de conduire de la préfecture est ouvert du LUNDI au VENDREDI, de 9H à 12H30. Il est fermé au public tous les après-midi (pour permettre aux personnes qui vous accueillent en matinée d’éditer les permis de conduire les après-midi).