Permis de conduire

Obtenir le permis A depuis le permis A2 + une formation

 
 
.

Si vous êtes titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins 2 ans et âgé d'au moins 20 ans, vous pouvez suivre une formation pour obtenir la catégorie A.

Cette formation est dispensée soit par les écoles de conduite, soit par des associations d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréées par le préfet.

Contenu de la formation

Elle se compose d'une séquence théorique de 2 heures suivie d'une séquence pratique hors circulation de 2 heures et d'une séquence pratique en circulation de 3 heures.

Le but de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d'une moto de plus de 35 kw.

 

Délivrance d'une attestation

À l'issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est envoyée à la préfecture.

Vous pouvez alors faire ajouter la catégorie A sur votre permis de conduire. Pour cela, consulter la rubrique "extension, faire ajouter une nouvelle catégorie sur mon permis".

Attention : la seule attestation de suivi de la formation n'autorise pas à conduire. Seule la délivrance de la catégorie A du permis de conduire donne à l'usager le droit de conduire.les véhicules qui relèvent de cette catégorie.