Permis de conduire

Refaire un permis détérioré

 
 
Refaire son permis détérioré

NOUVEAU : plus rapide, obtenir un nouveau permis sans se déplacer

1- Si votre permis est détérioré, vous pouvez effectuer vos démarches sur internet (ordinateur, tablette ou smartphone) pour en obtenir un autre.Tous les éléments de la demande sont transmis de manière dématérialisée, état civil, photo, signature et pièces justificatives.

Vous devrez créer un compte usager sur le site de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés) et obtenir ainsi vos identifiants.

Vous pourrez ensuite réaliser votre demande en vous munissant :

- d'une adresse mail et/ou un numéro de téléphone portable afin d'être informé de l'avancement de la production de votre permis

- d'un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport...)

- d'un justificatif de régularité du séjour le cas échéant

- d'un justificatif de domicile

- d'une photo numérique d'identité obtenue chez tous les photographes agréés ou cabines photographiques (repérables à la présence d'une vignette bleue "agréé service en ligne ANTS")

- de votre permis de conduire détérioré

A l'issue de votre demande en ligne, vous recevrez un courriel confirmant l'enregistrement de votre demande.

Vous pourrez suivre l'avancement de votre dossier jusqu'à la mise à disposition de votre permis de conduire. Vous pourrez alors venir à l'accueil de la préfecture de 9H00 à 16H00 pour retirer votre nouveau permis et restituer votre ancien titre.

2- Vous pouvez également effectuer votre démarche par courrier en adressant à la préfecture (préfecture de l'Eure, permis de conduire, boulevard Georges Chauvin, CS 92 201, 27 022, Evreux cédex) :

- un CERFA 06 imprimé en couleur et complété en majuscules et en noir téléchargeable sur internet à ce lien https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14948.do 

- 2 photographies conformes (de face, arrière-plan uni, visage dégagé, pas de reflet sur les lunettes...)
- copie d'un document d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour)
- copie d'un justificatif de domicile à votre nom (quittance de loyer ou facture non manuscrites, avis d'imposition) ou au nom de votre hébergeant (il faut alors rajouter une attestation d'hébergement et une copie d'un document d'identité au nom de l'hébergeant).
- une copie du permis détérioré
- un formulaire de demande de permis de conduire complété et signé. Le formulaire est téléchargeable à ce lien (un seul exemplaire est nécessaire) : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14882.do

Votre permis sera disponible en préfecture sous 1 mois où il vous appartiendra de venir le récupérer, à l'accueil général, du lundi au vendredi de 9H à 16H. Vous devrez obligatoirement rendre votre ancien permis pour pouvoir récupérer le nouveau.

Avant de vous déplacer, il vous est vivement conseillé de vérifier que votre permis est arrivé en préfecture. Vous pouvez pour cela consulter l'avancement de votre dossier sur le site internet suivant :  https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/suivi_permis/ask?location_id=33150  Il suffit d'y indiquer votre numéro de permis de conduire. Cela ne fonctionne qu'à partir du moment où la préfecture a traité votre dossier et l'a transmis au fabricant. Vous pourrez y laisser vos coordonnées pour être averti par SMS ou courriel quand le permis est disponible en préfecture.

PROCURATION : vous avez la possibilité d'effectuer une procuration à un tiers, afin qu'il vienne récupérer votre nouveau permis.

Cette personne devra venir en préfecture munie de :

- votre ancien permis

- la votre procuration (écrite sur papier libre et signée)

- une copie d'un document d'identité à votre nom

- un document d'identité à son nom