Rénovation urbaine

 

Le programme national engagé en 2003 vise à rénover dans un objectif de mixité sociale et de développement durable les quartiers classés en zone urbaine sensible.

Établissement public industriel et commercial, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRUAgence Nationale de Rénovation Urbaine) a été créée par la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003, pour mener à bien ce programme.

La région Haute-Normandie se caractérise par le poids important des quartiers qui, sur les agglomérations, cumulent difficultés socio-économiques de la population et concentration d’un parc social ancien et inadapté. Cette situation a conduit à l’élaboration d’un programme régional de rénovation urbaine ambitieux de près d’1,7 milliard d’euros d’ici 2013. Portant sur vingt sites, les projets ANRUAgence Nationale de Rénovation Urbaine doivent permettre de transformer en profondeur ces quartiers et d’améliorer durablement le cadre de vie des 160 000 hauts normands qui y habitent.

Ces projets comportent, selon les sites, la réhabilitation des logements existants conservés, la démolition des logements vétustes ou inadéquats, la reconstitution de l’offre autant que de besoin, l’amélioration des espaces extérieurs, voire leur restructuration ou leur refonte.

On distingue trois cercles :

Les quartiers du « premier cercle » concentrent les plus grandes difficultés économiques et sociales. Dans l’Eure :

    -> 2 O.R.UOpération de Renouvellement Urbain : Évreux (La Madeleine) et Val de Reuil (Germe de Ville).

En ce qui concerne le « deuxième cercle » des projets ANRUAgence Nationale de Rénovation Urbaine, sept autres sites ont été retenus au titre des priorités régionales. Trois sites dans l’Eure :

    -> Pont-Audemer (quartiers de l’Europe, les Étangs), Louviers (Maison Rouge) et Vernon (les Boutardes).

Le 3ème cercle (opérations isolées), un seul site dans l’Eure :

    -> Évreux- Nétreville.

Des aides pour vos travaux de rénovation énergétique

Vous êtes propriétaire de votre maison ?

Vous gagnez moins de 30000 € par an ? (pour une famille de 4 personnes dans l'Eure)

Vous pouvez compter sur l'aide Habiter Mieux

> en savoir plus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb