Politique de l'eau et de la nature

Eau

 

« L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. » (article L 210-1 du code de l’environnement).

Tout usager (particulier, entreprise, service public, collectivité…) a une incidence sur la ressource en eau que ce soit en terme de quantité ou de qualité. La gestion de ce bien précieux est l’affaire de tous. Il est de la responsabilité de tous les usagers de faire des efforts pour rationaliser et économiser l’eau.

Afin de veiller au respect de l’objectif du bon état écologique des eaux, exigé par la directive européenne cadre sur l’eau, les services de l’Etat se mobilisent sous l’autorité du Préfet.

La coordination de l’action de l’ensemble de ces services est assurée par la mission inter-services de l’eau et de la nature (MISEN) notamment au travers d’un plan d’action opérationnel et d’un programme de contrôle annuel. Consulter la page de la MISEN.

 
 

Sécheresse

Situation actuelle des niveaux de restriction

en savoir plus

secheresse

Référentiel de délimitation des cours d'eau

A compter du 24 avril 2015, la consultation du référentiel de délimitation  des cours d'eau du département de l'Eure se fait uniquement via CARTELIE.
Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur lien ci-dessous :
Arrêté préfectoral et carte des cours d'eau