Formations à la sécurité des baignades

 

Le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB)

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sports spécialité Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN)

Certificat d'Aptitude à l'Excercice de la Profession de MNS  (CAEPMNS)

LE BREVET FEDERAL DE SURVEILLANT DE BAIGNADE  (BSB)

est un diplôme délivré par la fédération française de sauvetage et secourisme. Il confère à son titulaire le droit d’organiser et de surveiller les baignades dans les accueils collectifs de mineurs (A.C.M.)

Pour être candidat à l’examen ; il faut :

  • avoir 18 ans au 1er juillet de l’année en cours ;
  • être titulaire du diplôme de premiers secours (AFPS OU PSC1) ou de l’attestation de formation continue d’un de ces diplômes ;
  • être reconnu apte médicalement à la pratique de la natation et du sauvetage ;
  • avoir suivi une formation d’un minimum de trente heures ;
  • constituer un dossier d’inscription un mois au moins avant la session d’examen.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le Comité Départemental de Sauvetage et Secourisme de l’Eure au 02 32 43 10 82 ou par message électronique à cdss27@gmail.com

LE BREVET NATIONAL DE SECURITE ET DE SAUVETAGE AQUATIQUE  (BNSSA)

est un diplôme du ministère de l’Intérieur. Il confère à son titulaire le droit de surveiller les baignades aménagées d'accès gratuit (plages, rivières, étangs...) et les baignades d'accès payant (piscines, plans d'eaux...) comme assistant d'un Maître Nageur Sauveteur.
 En cas de carence manifeste et prouvée de Maîtres Nageurs Sauveteurs, il peut être autorisé par dérogation préfectorale, à assumer la surveillance en pleine responsabilité d'un lieu de baignade d'accès payant, pour une durée d'un mois minimum et quatre mois maximum.

Conditions d’inscription à l’examen :

  •  Etre âgé de 17 ans au moins à la date de l'examen ou apporter la preuve de son émancipation ;
  • Etre titulaire du Certificat de Formation aux Premiers Secours en Equipe (PSE 1 - anciennement CFAPSE) précisant que le candidat est à jour de sa formation continue ;
  • Disposer d'un certificat médical délivré dans les conditions fixées par l'arrêté du 26 juin 1991 .

Pour plus d’informations, contacter Monsieur Pascal LEPILLER – DDCS 27 au 02 32 24 86 09 ou par messagerie électronique à pascal.lepiller@eure.gouv.fr .

LE BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT spécialité ACTIVITÉS AQUATIQUES ET DE LA NATATION  (BPJEPS AAN)

Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation (AAN) permet à son titulaire d'exercer la profession de Maître Nageur Sauveteur (MNS) auprès des associations sportives, structures privées et collectivités publiques.
Le titulaire de la spécialité Activités Aquatiques et de la Natation doit être capable de concevoir un projet pédagogique et d'enseignement, de conduire des action d'éveil, de découverte, d'apprentissage pluridisciplinaire et d'enseignement des différentes nages, de conduire des actions d'encadrement des activités aquatiques, d'assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques, des lieux de pratiques et des baignades, d'assurer la gestion des aspects liés à l'hygiène de l'eau et de l'air, de gérer un poste de secours et enfin, de participer au fonctionnement de la structure.

Conditions d’inscription à l’entrée en formation :

  • Etre âgé(e) de 18 ans minimum ;
  • Etre titulaire du PSE 1 à jour ;
  • Etre apte physiquement à la pratique et à l’enseignement des activités aquatiques et de la natation (certificat médical de non-contre indication à la pratique) ;
  • Avoir un bon niveau de pratique dans la discipline ;
  • Etre titulaire du BNSSA est conseillé.

Pour plus d’informations, contacter la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale de Haute-Normandie au 02 32 18 15 20 ou Cliquez ici

Le Certificat d’Aptitude à la Profession de MNS

Le CAEPMNS est un diplôme destiné aux maîtres nageurs sauveteurs (MNS), qui permet de prolonger la durée de validité du diplôme qui confèrent au titre de MNS.

La durée de validité du diplôme qui confère au titre de MNS est valable pendant cinq ans, après quoi le maître nageur devra passer le CAEPMNS pour prouver qu’il est toujours apte à l’exercice de sa profession.

Conditions pour passer le CAEPMNS 

Pour passer le CAEPMNS, il faut être titulaire :

- d’un diplôme qui confère au titre de MNS

- du PSE1 ou du PSE2

- de l’attestation de formation continue annuelle de 6 heures.

Coût de la formation

Le prix de la formation au CAEPMNS est de 120 € (année 2013).

Déroulement la formation

Le CAEPMNS est délivré à la suite d’un stage d’une durée minimale de 3 jours (soit 24 heures de formation).

Le stage se décompose en plusieurs parties :

- Secourisme (10 heures)

- Sauvetage (2 heures), avec un parcours aquatique

- Réglementation (2 heures)

- Une partie individualisée (10 heures).

Contact 

DDCS de l’Eure – Pascal LEPILLER – 02 32 24 86 09 – pascal.lepiller@eure.gouv.fr