Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)

 

Qu’est-ce que le dispositif VAEValidation des acquis de l'expérience ?
A qui s’adresse-t-il ?
De quoi a-t-on besoin ?
Comment se déroule une demande ?

Validation des Acquis de l’Expérience – VAE

L’expérience, au même titre que la formation initiale, a progressivement été reconnue par le législateur pour pouvoir prétendre à des diplômes professionnels.

La VAE permet de faire reconnaître officiellement, sous certaines conditions, les compétences acquises sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire sur une période d’au moins trois ans.

Le droit à la VAE suppose une expérience de 2400 heures réparties sur un minimum de 36 mois d’activité professionnelle et/ou bénévole dans le champs de compétences du diplôme visé (minimum 1 an à mi-temps ou 13 heures/semaine correspondent à un an).

Dans le champ des métiers du sport et de l’animation, la procédure s’effectue uniquement à travers un dossier écrit et en deux temps : justifier des 2400 heures dans le champ de compétences du diplôme visé, puis raconter par écrit son expérience selon des critères précis.

A cette fin l’accompagnement, non obligatoire, est vivement recommandé.

La DDCS de l’Eure organise, chaque premier mardi des mois impairs de 14h30 à 16h, des réunions d’information collective sur la VAE pour les diplômes du sport et de l’animation (sauf BAFA – BAFD et DEFA).

Les diplômes accessibles sont consultables ICI

Les dossiers VAE sont téléchargeables ICI

Les inscriptions aux réunions d’information à la DDCS de l’Eure sont obligatoires auprès de Robin Branchu – 02 32 24 89 71 – robin.branchu@eure.gouv.fr

Pour plus d’informations : Cliquez ici