Opération "Faire la pause"

 
 
Opération "Faire la pause"

Samedi 22 juillet 2017 - 10h à 15h

Aire de Vironvay Nord (A13, sens Paris/Caen)

Depuis le début de l’année, on déplore, sur les routes de l’Eure, 18 tués, 168 accidents et 224 blessés (chiffres provisoires arrêtés au 16 juillet 2017).

A la veille de nouveaux départs en vacances, qui s’accompagnent traditionnellement de nombreux déplacements, le préfet de l’Eure appelle l’ensemble des usagers de la route à la plus grande prudence ainsi qu’au strict respect du code de la route et les incite à faire régulièrement des pauses lors de leur trajet.

La fatigue et la somnolence au volant, sont les premières causes de mortalité sur autoroute. Aussi, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) s’est associée à l’opération organisée par la Sanef invitant les automobilistes à « faire la pause … et prendre la pose » sur l’Aire de Vironvay Nord, pour lancer un concours photo.

Ce concours photo durera tout l'été. Pour participer, il suffit de faire des pauses sur la route des vacances, de laisser libre cours à sa créativité et d'immortaliser ces moments en publiant sur son compte Instagram une ou plusieurs photos avant le 27 août, en mentionnant le hashtag #OnPosePourLaPause. A l’issue du concours, 9 lauréats seront sélectionnés par le jury composé de personnalités du monde des médias, de la photographie, de la communication et de la Sécurité Routière. Les internautes pourront également décerner leur prix en « likant » leur photo préférée parmi la sélection du jury. Les plus belles photographies seront récompensées par des entrées au Parc Astérix, des guides Petit Futé et seront exposées pendant 8 semaines sur l’aire de service de Vironvay. Toutes les informations pour participer sont consultables sur : http://routeplussure.fr/autres-campagnes/on-pose-pour-la-pause-2017

Par ailleurs, les automobilistes en plus des conseils et consignes de bonne conduite, pourront profiter de massages et goûter aux bienfaits de la relaxation dont les effets sur la fatigue sont semblables à ceux d’une courte sieste. Une borne « photocall » permettra de repartir avec les premières photos de vacances.

Anne LAPARRE-LACASSAGNE, secrétaire générale de la préfecture de l’Eure se rendra sur place à 10H00.

La sécurité routière est une priorité pour les services de l’État, mais rien ne sera durablement acquis si les conducteurs ne se convainquent pas des dangers de la route et n’adoptent pas, dans leurs habitudes, au volant, les recommandations qui sont régulièrement rappelées et dont le but est de préserver leur intégrité physique et celle des autres usagers de la route.