Plan préfectures nouvelle génération (PPNG)

 

Lors du Conseil des ministres du 16 décembre 2015, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a présenté une communication relative au plan préfectures nouvelle génération.

Les préfectures et les sous-préfectures sont le cœur de la représentation territoriale de l’État. Pour répondre aux attentes des citoyens et faire face aux défis majeurs auxquels la Nation est confrontée, notamment en matière de sécurité, leurs missions doivent être repensées. En outre, l’exercice de ces missions doit être simplifié, pour les usagers comme pour les agents du service public.

S’inscrivant dans le cadre de la revue des missions réalisée par le Gouvernement, le plan "préfectures nouvelle génération" poursuit un double objectif : rendre aux Français un service de meilleure qualité et renforcer les quatre missions prioritaires des préfectures et des sous-préfectures que sont la gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire, l’expertise juridique et le contrôle de légalité, et enfin la coordination territoriale des politiques publiques.

Le communiqué du Ministre de l'Intérieur - 24 février

Découvrez comment l’État se réorganise

> Dossier de presse - 31 juillet 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

> Communiqué de presse du préfet préfigurateur de la région Nomrandie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> La carte des régions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb