Appel à territoires cyclables : la communauté d'agglomération Seine-Eure lauréate !

Mis à jour le 20/12/2023
[Illustration 1]
© Gros plan sur des roues de vélos

Les résultats de la première édition de l'appel à territoires cyclables, pour lequel 128 communautés de communes et d'agglomération se sont portées candidates au niveau national, ont été révélés mercredi 20 décembre. L'Eure compte une des 27 intercommunalités lauréates : la communauté d'agglomération Seine-Eure.

Cette première édition a été un succès, avec 128 communautés de communes et d’agglomération candidates, en métropole et outre-mer. Cet engouement ainsi que la qualité des dossiers analysés démontrent une réelle volonté politique de nombreuses intercommunalités d’inscrire le vélo dans le quotidien de leurs habitants.

Compte tenu de ce succès et afin de soutenir cet élan, le gouvernement décide d’augmenter de 100 à 125 millions d’euros l’enveloppe dédiée au programme.

La Communauté d'agglomération Seine-Eure va bénéficier, pour les 6 années à venir, d'un accompagnement financier de l’État à hauteur de 2.9 millions d'euros, pour déployer son programme d’aménagements cyclables. En contrepartie, elle devra satisfaire à des exigences de qualité technique et communiquer largement sur ses réalisations afin d’inspirer d’autres territoires et diffuser au sein des collectivités françaises la culture du vélo.

Plus d'information sur les lauréats du premier " appel à territoires cyclables", sur le site du ministère de la Transition écologique.